Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oran - Association Ouled El-Bahia: Un hommage posthume à Freha, Pons et Bouhizeb

par M. Zeggai

L'association « Ouled El-Bahia », sous la houlette de son président Hadj Boucif, a honoré la mémoire des inoubliables trois numéros «9», Abdelkader Freha (MCO), Abdelkader Reguieg, dit Pons (ASMO) et Mokhtar Bouhizeb (SCMO), avant-hier au palais des sports « Hammou Boutlélis » dans une ambiance pleine d'émotion. Une louable initiative qualifiée de fidélité envers trois grands footballeurs ayant marqué de leurs empreintes le football algérien. Même l'ombre de Miloud Hadefi, le Beckenbauer africain, a plané sur la salle et chez les présents. De nombreux anciens joueurs, dirigeants et autres responsables du football ont tenu à être de la fête. De grandes retrouvailles entre d'anciens joueurs et dirigeants du MCO, l'ASMO et du SCMO ayant porté le football de l'Ouest vers les sommets. Le président de l'association a rappelé dans son allocution que cette action s'insère dans le cadre des activités de solidarité envers d'anciens joueurs de l'Ouest pour lutter contre l'oubli. Il a notamment mis l'accent sur l'importance de cette action qui permet aux jeunes générations de connaître ceux qui ont toujours placé Oran à sa véritable place dans le gotha du football algérien. Fréha, tête d'or, reste une figure emblématique avec un but contre le FC Santos au stade Ahmed Zabana.

Tous les sportifs se souviennent de la célèbre phrase de Carlos Gomez : « Donnez-moi Fréha et je ferais du MCO un champion d'Algérie ». En effet, Gomez est venu au MCO et le Mouloudia d'Oran a gagné le championnat d'Algérie. «Pons» Abdelkader et ses buts d'anthologie et sa force de pénétration et son courage sur tous les terrains d'Algérie. Mokhar Bouhizeb, le prototype d'attaquant de pointe avec un sens du but hors commun. Une particularité: ces trois 9 ont été très appréciés par leurs grandes qualités morales.

A noter que d'anciens sportifs et serviteurs ont été honorés à titre posthume à l'image du journaliste Amar Ali Benhadj. Il y a également le nageur, le regretté Affane Mimoun, issu d'une famille emblématique de la natation algérien avec sa sœur Affane Zaza, recordwomen d'Afrique.