Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Des piscines modulables pour les communes  

par A. Mallem

  A l'occasion de la remise en service, hier, par le wali de Constantine, de la piscine de Sidi M'cid, M. Siafi, le directeur de la Jeunesse et des Sports de la wilaya nous a déclaré que la politique des loisirs, arrêtée par son secteur, pour la saison estivale en cours, prévoit que cet établissement de loisirs aquatiques, géré par son secteur, à travers l'Office des établissements de la Jeunesse de la wilaya (ODEJ), soit réservé, durant la matinée aux jeunes affiliés aux différentes structures du secteur de la Jeunesse et des Sports, telles que les maisons et auberges de jeunes, les centres culturels et les centres de sports de proximité (CSP), etc. Et l'après- midi, la piscine de SidiM'cid sera ouverte au grand public venant de tout le territoire de la wilaya.

Dans ce cadre des loisirs aquatiques offerts aux jeunes, durant la période des chaleurs estivales, le DJS a indiqué que chaque structure de la Jeunesse et des Sports, installée dans une commune est dotée d'une piscine « modulable », c'est-à-dire une piscine « hors sol », qu'on remplie d'eau et dont l'utilisation est orientée vers la petite enfance.

Et d'expliquer que ce genre de piscine est destiné, uniquement, aux jeunes de moins de douze ans. « Pour la nouvelle ville Ali Mendjeli, par exemple, cette piscine existe à la Maison des jeunes, pour la commune de Benbadis elle est installée au Centre de sports de proximité (CSP). Idem pour les villes de Ain Abid et El-Guerrah, dans la commune de Ouled Rahmoune ». Quoique pour cette dernière ville, le DJS a révélé que cette structure aquatique souffre d'un problème d'eau. « Et dans ce cadre, a-t-il déclaré, les collectivités locales ont un rôle essentiel à jouer pour l'approvisionnement des piscines par citernes », pense M. Siafi.

Pour les autres catégories de la jeunesse dépassant l'âge de douze ans, le DJS de la wilaya a estimé qu'elles peuvent se tourner vers les loisirs offerts par la piscine de Sidi M'cid, ou bien, par le programme ?Plan Bleu' pour les bains de mer, mis en place par l'ODEJ. Il a considéré que ces jeunes de plus de 12 ans « n'auront que l'embarras du choix » pour profiter des loisirs aquatiques durant la période chaude de l'été.