Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Des tonnes de détritus enlevées

par Bencherki Otsmane

De nombreux quartiers de la commune de Chlef ont été, vendredi et samedi, le théâtre d'une opération d'envergure, visant l'enlèvement de détritus et de déchets ménagers entreposés dans des endroits non appropriés. Il est important de souligner que ces deux journées ont été marquées par la présence en force d'associations activant dans le domaine de l'environnement ou du tourisme, des bénévoles ainsi que par les services techniques de la wilaya. A noter que le wali M.Abdallah Benmansour a tenu à veiller personnellement au déroulement de cette opération.        

Il met un point d'honneur à agir concrètement dans ce domaine en organisant chaque samedi une campagne de volontariat pour l'enlèvement de détritus déposés ici et là.

Le message ? Si à Chlef le cadre de vie est naturellement exceptionnel, chacun doit bien prendre conscience qu'il est nécessaire de le préserver et l'embellir. Le wali est déterminé à faire de Chlef une ville toujours plus agréable à vivre et offrir aux Cheliffois et visiteurs un cadre à la fois propre et soigné, dans un environnement accueillant.

Malheureusement, il n'est pas rare au niveau de certains quartiers de la commune de Chlef de voir des monticules d'ordures ménagères joncher le sol, des déchets agrémenter les pelouses d'un parc ou celles en bordure des routes, des cartons usagés déposés par les commerçants sur les trottoirs ou encore des tessons de bouteilles garnir dangereusement une aire de jeux pour enfants?

Toutes ces incivilités, dues au comportement de quelques-uns, n'ont pas à être supportées par la majorité des citoyens, fera observer le wali. « Elles gâchent la vie quotidienne et ternissent l'image de la ville.

Il suffirait pourtant que chacun respecte les règles de vie commune pour que les habitants continuent de vivre dans un cadre agréable », dira M.Abdallah Benmansour. Et de préciser : « la commune de Chlef met en œuvre des moyens importants, humains et matériels, pour que cessent ces manquements aux règles élémentaires de savoir-vivre. Mais elle a besoin du concours de chacun pour que la ville demeure une ville où il fait bon vivre pour tous ». Le wali a indiqué que depuis le début du lancement de l'opération « lifting » il y a près d'une année et institué chaque samedi, environ 3 millions de tonnes de déchets ménagers et de détritus ont été enlevées. Le wali a encore une fois saisi cette occasion pour inviter notamment les habitants de la wilaya de Chlef et en particulier ceux de la ville de Chlef de participer à ces actions de volontariat. Pour le wali : « il est du pouvoir de chacun, habitant, commerçant, acteur de la vie locale, dans le respect de l'autre, du travail des agents municipaux et de l'espace public, d'agir au quotidien pour que Chlef, ville agréable, accueillante, attractive et appréciée des visiteurs, demeure une ville propre ! »