Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Journée d'information sur la Logistique: L'absence des responsables du FCE suscite des interrogations

par Z. M.

Le Forum des chefs d'Entreprises a organisé, hier, à Alger, en collaboration avec le ministère des Travaux publics et des Transports, une journée d'information sur la Logistique.

Au grand étonnement des présents, l'absence des responsables du FCE qui nous ont habitué à être présents, en force, surtout lorsqu'il s'agit d'une rencontre organisée par le Forum. Ces absences ont soulevé, en fait, des interrogations au moment où la scène politique et économique connaît des hauts et des bas, surtout après l'affaire de la cocaïne du port d'Oran.

Est-ce que les responsables du FCE ont préféré éviter la presse afin de ne pas tomber dans des déclarations qui pourraient nuire à leur réputation ?

La peur s'est, surtout, installée suite au limogeage de Abdelghani Hamel, du poste du chef de la DGSN. D'autres événements ont peut-être poussé les responsables du FCE à ne pas participer à cette rencontre. Il s'agit des dernières informations rapportées par la presse, toujours en relation avec l'affaire de la cocaïne.

En effet, certains médias ont rapporté, de sources concordantes que le juge d'instruction de la Chambre 9 du Tribunal Abane Ramdane, chargé de l'affaire de cocaïne saisie au port d'Oran, est sur le point de convoquer un homme d'affaires influent très proche des rouages de l'Etat et surtout très proche du patron du FCE, Ali Haddad. A Alger, dans le milieu des affaires, il existe, depuis quelques jours, une sorte de «peur panique» qui s'est emparée subitement, des hommes d'affaires, proches du sérail. Ces derniers évitent la presse comme la peste. L'absence des principaux responsables du FCE, à la rencontre d'hier conforterait cette thèse, selon des analystes.