Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Massinissa: Des robinets à sec !

par A. El Abci

  Les habitants du pôle urbain de Massinissa ont soif. Ceux de l'ancien Massinissa (zones A, B et C), sont privés d'eau potable depuis trois jours, suite à une coupure, alors que les 3.000 logements sociaux, attribués aux résidents de la vieille ville de Constantine, avant le mois de Ramadan dernier, connaissent une grosse perturbation qui dure depuis pratiquement leur installation.

Des habitants du pôle urbain d'El Khroub, en question, nous ont indiqué, hier, que cette situation tombe au mauvais moment, surtout pour l'ancien Massinissa. Car pour les déménagés de la vieille ville, aux 3.000 logements sociaux, nous dit-on, qui connaissent une grosse perturbation dans l'alimentation, ils ont, malgré tout, de l'eau au robinet même si c'est une à deux fois par semaine. Des concernés habitant les zones A, B et C, disent souffrir le calvaire et ce, du fait qu'aucune goutte d'eau ne coule plus, à leur grand désespoir, des robinets des appartements, depuis pratiquement vendredi dernier. Ce qui est à déplorer, dans cette situation, toujours selon nos interlocuteurs, c'est que personne ne sait ce qui se passe, exactement, et chacun y va de sa propre version. Certains disent qu'il s'agit d'une grosse panne survenue sur une importante conduite, pendant que d'autres soutiennent qu'une matière nocive a été détectée dans le réseau de distribution, d'où l'interruption de l'alimentation. Quoiqu'il en soit et en attendant, seules les personnes véhiculées s'en sortent, relativement, sans grands dommages et stress, puisqu'elles ont la possibilité d'aller chercher l'eau dans les autres cités plus éloignées, ou carrément auprès d'amis et de connaissances de la ville d'El Khroub, sinon plus loin, encore, de sources naturelles du côté de Oued Hmimmime. Pour sa part, le chargé de communication de la SEACO, dira que pour les nouveaux habitants des ?3.000 logements', c'est la faute des promoteurs qui n'ont pas accompli les procédures liées à l'installation des compteurs avant que les bénéficiaires n'occupent les appartements, mais le problème est en cours de règlement et les logements non encore raccordés vont l'être bientôt. Tandis que pour l'ancien Massinissa, il y a des travaux de réparation sur le réseau.

Et de rassurer, «dès que l'eau dans le réservoir atteindra le niveau requis, c'est-à-dire à partir de la soirée d'aujourd'hui, les lâchers seront engagés».