Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Nouveau siège d'une délégation communale à Ali Mendjeli: Un «look» à l'origine du refus de réception de la bâtisse

par Abdelkrim Zerzouri

Visant l'amélioration de l'accueil des citoyens au sein des délégations communales de la nouvelle ville Ali Mendjeli, les autorités locales ont lancé la réalisation de deux sièges pour regrouper les quatre petites structures créées en urgence pour couvrir cette importante agglomération, dont les habitants en nombre croissant se répartissent sur un territoire aussi vaste qu'une daïra, et qui reste encore sans statut administratif (gérée administrativement par la commune d'El Khroub). La première infrastructure qui devrait accueillir l'une des délégations communales est en voie de réalisation (UV n° 18), autant dire en phase de travaux de finition, comme l'a souligné le P/APC d'El Khroub, M. Bouras, alors que la seconde délégation communale, dont la réalisation a été achevée, n'a pas encore été réceptionnée, suite au refus du wali de cautionner les travaux de l'entreprise en charge de la réalisation de cette infrastructure.

L'aspect de cette nouvelle délégation communale, vu de l'intérieur, était carrément repoussant, chose qui a poussé le wali, lors d'une récente visite sur les lieux, à rejeter son inauguration et à exiger des responsables de reprendre les travaux afin de donner un nouveau look à cette bâtisse. Un look intérieur, s'entend, puisque cette nouvelle délégation a été construite selon un style «open space» (espace ouvert), style américain, sans murs de séparation entre les bureaux, avec juste des séparations en carreaux à travers lesquels tout se voit de l'extérieur (des bureaux). Les séparations étaient justement très moches, a avoué le P/APC d'El Khroub, et le wali avait justement exigé une esthétique meilleure. Et, ajoute notre interlocuteur, le wali a donné son accord pour la reprise des travaux avec un nouvel échantillon qui lui a été présenté, et qui a recueilli son approbation. Cette nouvelle délégation communale, qui viendrait renforcer le dispositif d'infrastructures administratives, et qui regroupera les deux petits sièges actuellement fonctionnels, devrait figurer parmi les projets à inaugurer par le ministre de l'Intérieur, M. Noureddine Bedoui, attendu à Constantine dans les prochains jours. En tout cas, la mise en service de cette délégation communale, ainsi qu'une deuxième en voie de finition, devrait alléger la pression au niveau des guichets de l'état civil installés au sein de la cité administrative de la nouvelle ville Ali Mendjeli.

Car, si ces guichets faisaient l'affaire ces dernières années, maintenant, ce n'est plus possible. Et il n'y a qu'à voir la foule immense qui se bouscule à longueur de journée et d'année, pour se rendre compte de toute l'utilité de ces deux nouveaux sièges de délégations communales.