Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Il était une fois la Coupe du monde

par Adjal Lahouari

La Coupe du monde est de retour. Le temps passe vite. Ce sera la 21e édition du plus grand évènement sportif de la planète, celui qui capte l'attention de milliards de férus de ce football plus que jamais roi, et ce en dépit de ses quelques tares mises en avant par ceux qui ne l'aiment pas, une infime minorité, il est vrai, comparée à ses innombrables passionnés. Dès le coup d'envoi de sa longue aventure depuis 1930, la Coupe du monde a soulevé de véritables passions et, parfois, des enjeux moins avouables comme ce fut le cas au cours de la décennie 30, où elle fut utilisée à des fins de propagande politique par le chef de l'Etat Italien Benito Mussolini. Il sera imité deux années plus tard par son illustre ami, Adolf Hitler, lors des Jeux Olympiques de 1936. Celui-ci refusa de serrer la main du champion noir américain, Jesse Owens, «coupable» d'avoir battu son rival allemand, le représentant de la race aryenne. On pourrait citer d'autres exemples.

En revanche, que de joies elle a procuré à ceux qui l'ont conquise, et même ceux qui ont réalisé des parcours honorables. Il y a eu aussi des déceptions, des larmes qui, au fil de la patine du temps, se transforment en bons souvenirs. Tout footballeur digne de ce nom rêve de disputer cette compétition universelle qui a révélé au monde de fameux artistes, des gardiens téméraires, des défenseurs sûrs de leur force, mais aussi des buteurs sans lesquels le jeu à onze ne serait pas aussi captivant.

Les jeunes du temps présent doivent connaître, même de manière succincte, ce que furent ces vingt éditions qui ont façonné la légende de la Coupe du monde. Ils sauront que les stars actuelles ont eu des prédécesseurs de grand talent qui ne bénéficiaient pas des moyens modernes actuels. Si tel avait été le cas, on peut dire que leurs qualités auraient été beaucoup mieux mises en évidence. Car il y avait de la technique, de la volonté et de la passion. Faire connaître la formidable histoire de cette compétition et l'ensemble des hauts faits de leurs acteurs est l'objectif de cette rétrospective.

Grâce aux archives, cette remontée dans le temps a pu être possible, et ce ne sont pas les «seniors», ceux qui ont vécu plusieurs éditions de cette épreuve mondiale, qui s'en plaindront, bien au contraire.

Il faut préciser que, dans cette longue rétrospective, nous avons joué le rôle de scribe, simple employé aux écritures selon la formule consacrée, même si, dans certains cas, nous y avons inclus nos connaissances personnelles et nos analyses. Pour une lecture aisée, nous avons choisi les principaux faits, mais également les faits insolites et les savoureuses anecdotes, trame essentielle du long parcours de cette Coupe du monde, objet de tant de désirs et de rêves. C'est donc à partir de dimanche que sera narrée quotidiennement, tout au long du tournoi de Russie, cette longue épopée qu'est la Coupe du monde à travers le temps.