Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: 30 personnes intoxiquées

par Khaled Boumediene

Environ 30 personnes ont été victimes avant-hier d'une intoxication alimentaire à Béni-Boussaid (Zouia) dans la wilaya de Tlemcen après avoir pris part à un repas collectif organisé à l'occasion du vingt-septième jour de ramadhan, a-t-on appris auprès de M. Abdelkader Beghdous, directeur de la santé et de la population.

Les fidèles-victimes ont mangé du couscous après les prières des Tarawih dans la soirée de Leilat El-Kadr dans une mosquée de Béni-Boussaid, non loin de la ville frontalière de Maghnia. Les premiers symptômes de cette intoxication, dont des diarrhées et des vomissements sont immédiatement apparus, a ajouté le DSP de Tlemcen. «Les victimes ont été transférées et prises en charge à l'hôpital de Maghnia. Neuf parmi elles sont toujours sous surveillance médicale par précaution mais leur état n'est pas préoccupant. Elles rejoindront leurs familles dans les heures qui viennent». M. Beghdous a fait savoir en outre qu'«une équipe spécialisée de la DSP a été dépêchée sur les lieux afin de récupérer des mets ou aliments consommés pour procéder aux analyses microbiologiques et épidémiologiques sur le plat suspecté d'être à l'origine de cette intoxication. Un questionnaire dûment renseigné permettra de déterminer toute la chaîne d'alimentation.

Ensuite un examen sanguin essentiel en infectiologie, ou hémoculture sera effectué. Il consiste en un prélèvement de sang veineux, qui est ensuite mis en culture afin d'y rechercher des microorganismes et les types de germe. L'on ne sait pas pour le moment si c'est la viande, le lait ou le beurre qui sont derrière cette intoxication».