Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Selon Sirius: L'Aïd El-Fitr célébré le vendredi

par Abdelkrim Zerzouri

Confirmant les données scientifiques, rendues publiques, ces derniers jours, pratiquement unanimes à dire que l'Aïd el fitr coïncidera avec la journée du vendredi 15 juin, l'Association ?Sirius' d'Astronomie annonce que le Croissant lunaire sera, lors de la nuit du doute, le jeudi 14, relativement épais et sa visibilité, le soir au coucher du soleil, ne devrait poser aucun problème particulier. C'est que la conjonction lunaire aura lieu cette année, la veille de la nuit du ?Doute', soit le mercredi 13 juin à 20h43 (heure algérienne), et c'est cela qui devrait donner lieu, le lendemain, jeudi 14 juin, à un croissant bien haut, dans le ciel et ne posant aucun problème de visibilité. «Le croissant lunaire se couchera, à Alger, quelque 46 minutes, après le coucher du soleil», précise, dans son communiqué, l'Association ?Sirius' d'Astronomie. Ce qui donnera toute la latitude pour le voir, à travers tout le territoire national. «Nous nous attendons, donc, à une observation multiple, à travers toute l'Algérie, ainsi que le continent africain et le Monde arabe», soulignent, encore les termes du communiqué en question. Tout en rappelant que la polémique concernant le jour de l'Aïd surgit, en général, lorsque le croissant est prétendu être vu alors que les critères scientifiques d'observabilité indiquent une impossibilité. Une polémique qui n'est pas, du reste, totalement éliminée ou écartée, puisque le Comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses est seul habilité à se prononcer sur la date effective de l'Aïd, le dernier mot lui revient et il lui arrive, -il lui est arrivé déjà-, qu'il contredise tous les calculs scientifiques et annonce une date différente de ce que prévoyaient les scientifiques. Mais, cette fois-ci, le doute est presque éliminé.

Car cette année, comme le souligne le communiqué, rendu public, par ?Sirius', est le cas idéal d'une rare occurrence où le croissant pouvant être vu à l'œil nu, il n'y a aucune raison qui ferait que parmi les milliers d'observateurs dédicacés, un nombre important ne puisse le voir. En plus étant quasiment en été, il est pratiquement impossible que la météo soit mauvaise sur tout un territoire tel que l'Algérie.» La même source relève, dans ce sens, que «même les pays qui ont commencé, avant nous, le Ramadan, tel que la Turquie, célèbreront l'Aïd avec le reste du Monde musulman vu qu'ils ne pourront que compléter le mois de Ramadan, à 30 jours et que, de plus, la nouvelle lune naîtra le mercredi 13 juin, après le coucher du soleil».

«Le Ramadan ne devrait compter que 29 jours et l'Aïd devrait être célébré, en toute logique, le vendredi 15 juin», a conclu l'Association ?Sirius' d'Astronomie.