Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Réhabilitation du «Chemin des touristes»: Le chantier relancé avant la fin du mois

par A. Mallem

  Selon les informations qui nous ont été communiquées, hier, par M. Nouredine Bounafaa, directeur de wilaya du Tourisme et de l'Artisanat, le chantier pour l'aménagement du ?Chemin des touristes sera, probablement, lancé à la fin du mois de juin en cours, après approbation, par le wali, du plan d'aménagement qui lui sera présenté par le nouveau Bureau d'études, de contrôle et de suivi du projet.

« A l'heure actuelle, explique le directeur du Tourisme et de l'Artisanat de la wilaya, nous restons dans l'attente de la finalisation et la remise du dossier technique, par l'entreprise SAPTA, chargée de la réalisation du projet, au Bureau d'études en question, basé à Sétif. Ce dernier disposera, alors, d'un délai de 15 jours pour finaliser, à son tour, le plan de construction et le présenter au wali, pour approbation, avant de lancer les travaux ». M. Bounafaa a indiqué que « ces nouvelles dispositions ont été arrêtées, au cours de la réunion du 29 mai dernier, tenue au cabinet du wali et sous sa présidence et à laquelle ont participé toutes les parties concernées par ce projet ». Ce n'est qu'après avoir examiné toutes les données techniques et les contraintes rencontrées, a-t-il expliqué, que le wali a décidé d'accorder ce nouveau délai de 15 jours au bureau d'études.

A une question sur les retards accusés par la réhabilitation de ce chemin situé sur la paroi du Rhumel et long de plus de 2,5 km, inauguré en 1895, le directeur du Tourisme et de l'Artisanat a considéré que le retard enregistré, dernièrement, est imputable à l'absence d'un bureau d'étude pour le contrôle et le suivi, « le contrat avec celui qui avait été désigné auparavant ayant été résilié », dit-il. Et d'ajouter, en signalant que les autorités en charge ont été contraintes de relancer toute la procédure, en désignant un nouveau bureau d'études public algérien. « Selon les informations que j'ai obtenues, lors de mon dernier contact avec ce bureau, c'est, avant la fin de ce mois de juin, au maximum, que le dossier technique, contenant, notamment, le plan des travaux à effectuer et le coût de l'opération, sera finalisé et remis à M. le wali, pour approbation ». M. Bounafaa a estimé, alors, qu' « à partir de là, les travaux vont être lancés pour toucher, dans une 1re étape, les 3 sections du projet qui en comporte 7, situées à l'entrée sud du chemin, située du côté du «Pont du Diable», au-dessous du pont de Sidi Rached ».