Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Les assurances du responsable de l'hôpital «mère et enfants»

par Khaled Boumediene

Le directeur de l'établissement hospitalier spé cialisé «mère et enfants» de Tlemcen, Mohamed Benamara, a indiqué hier qu'environ 165 garçons (270 garçons en 2017) issus de familles nécessiteuses ont été circoncis depuis le début de l'année au 31 mai de l'année en cours, au niveau du service de chirurgie pédiatrique du professeur Baba Ahmed. Ce geste de solidarité qui se poursuivra après l'Aïd El-Fitr a touché, selon M. Benamara, depuis le début du mois de ramadhan 25 autres enfants et une grande opération est prévue à l'occasion du vingt-septième jour de ce mois de jeûne.

 « Cette campagne de circoncision lancée par l'EHS fait suite aux nombreuses sollicitations de circoncision de la part d'associations religieuses, de retraités de la santé et de bienfaisance, ainsi que les familles démunies qui ne peuvent assumer les frais onéreux d'une opération faite par un médecin privé. L'équipe de chirurgie pédiatrique chargée de cette opération est composée du Dr Naciri Samir, Dr Alabane Tahar et des infirmiers de notre établissement. Un plateau technique, des moyens matériels, ainsi que toute l'instrumentalisation, les consommables et fils chirurgicaux ont été mis à la disposition de cette équipe et ce, en application de la circulaire n°3 du 25 juin 2015 relative à la prise en charge de la circoncision dans les établissements de santé. Le geste doit désormais être réalisé en milieu médical.La circoncision est un acte chirurgical qui doit être pratiqué par les professionnels de la santé, car dans certains cas extrêmes lorsque les conditions d'hygiène ne sont pas remplies, un risque de cancérisation existe.La circoncision a alors un intérêt en termes d'hygiène », a estimé le directeur du complexe « mère et enfants », avant d'affirmer que « toutes les mesures de sécurité et d'hygiène sont prises pour le bon déroulement de ces actes chirurgicaux. De même, des précautions sont prises avant, pendant et après la circoncision. L'enfant fera l'objet d'un suivi rigoureux depuis sa circoncision jusqu'à sa cicatrisation complète. En outre, une attention particulière est accordée au problème qui se pose pour les enfants hémophiles qui parfois ne sont pas connus au moment de la circoncision, afin d'éviter tout risque à la santé de l'enfant. Avant toute circoncision, l'on doit s'assurer au préalable de la sérologie de l'enfant et déterminer son groupe sanguin, pour éviter des complications, telles que les adhérences, les fistules, les hémorragies, les infections et même le décès ».

 Pour de nombreuses familles tlemcéniennes, qui respectent la tradition de la circoncision en préférant que leurs enfants soient circoncis dans un établissement de santé pour réserver la santé de leurs bambins, ce rituel religieux ancestral et incontournable ne se limite pas à une opération chirurgicale. C'est l'occasion d'une grande fête familiale donnant lieu à des réjouissances en l'honneur du petit circoncis.