Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Les souscripteurs du LPA assiègent la wilaya

par A. El Abci

Près d'une centaine de souscripteurs aux logements LPA, ont assiégé hier le cabinet du wali pour dénoncer le non respect, par les promoteurs, des engagements de la tripartie (administration, souscripteurs et promoteurs), «signés par toutes les parties, mais restées lettre morte».

Selon le président de la coordination des souscripteurs au LPA, Arselan.B, «il y a près de deux mois nous avons interpellé le ministre de l'habitat, qui était en visite à Constantine à l'occasion de la remise des clés des logements de Massinissa. Nous lui avons fait part de nos souffrances et il a envoyé, 48 heures après, une commission dirigée par le directeur central, M. Lakhal. Une feuille de route a été élaborée avec le directeur du logement, recommandant la réunion d'une tripartite (administration, promoteurs et souscripteurs) avec des engagements à tenir par tous. Malheureusement, plus d'une semaine après, aucun des termes du PV signé n'a été respecté. Nous avons alors, dira-t-il, alerté l'administration par une correspondance officielle, mais la réponse a été évasive et presque inaudible. Aussi et dans ces conditions, ajoute-t-il, les présidents des associations des logements LPA et la coordination, ont décidé de la tenue de ce sit-in et de l'envoie d'une lettre au ministre de l'habitat, pour une audience dans les plus brefs délais».

L'atmosphère était particulièrement tendue, surtout que les souscripteurs n'arrêtaient pas de crier des slogans hostiles à l'administration, à l'instar de «honte à la wilaya qui n'a pas de parole et qui ne peut faire exécuter ses décisions», «promoteurs au dessus des lois» et «promotion aidée, une escroquerie organisée» et autres «y en a marre».

Contacté de nouveau en début d'après midi, le président de la coordination, qui avait été embarqué un moment dans un fourgon de la police avant d'être relâché, fera savoir, que dans l'impossibilité d'avoir une audience avec le wali en personne, «nous avons préféré nous disperser dans le calme». Et de noter que si le dossier LPA continue à faire du surplace, «nous n'aurons pas d'autre choix que de revenir la semaine prochaine».

A rappeler, par ailleurs, que c'est aujourd'hui qu'aura lieu la cérémonie de remise des clés des 1762 logements sociaux aux habitants de la vieille ville.