Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ils seront mobilisés à temps plein, durant toute la saison estivale: 320 agents de nettoyage pour assurer la propreté des plages

par Houari Barti

  Pas moins de 33 plages seront ouvertes cette année à la baignade dans le cadre de la saison estivale 2018. Une saison, à travers laquelle les pouvoirs publics locaux mais aussi les infrastructures touristiques privées espèrent capter une bonne partie des estivants locaux et étrangers dont le nombre avait pour rappel atteint, l'année dernière, la barre des 26 millions de visiteurs.

Forte d'un littoral de plus de 120 kilomètres réparti sur 16 communes côtières, la wilaya d'Oran a entamé la préparation de sa saison estivale «très tôt cette année», selon un rapport présenté hier par visioconférence, à partir d'Oran, par le chef de l'exécutif, M. Mouloud Cherifi, devant les ministres de l'Intérieur et des Collectivités locales, de la Jeunesse et des Sports et du Tourisme. Selon ce même rapport, une commission de wilaya chargée de la préparation de la saison estivale a été mise sur pied dès le 3 janvier dernier, alors que les opérations d'aménagement et de nettoyage des 33 plages sélectionnées ont été entamées le 1er avril dernier et se poursuivent à ce jour. A ce propos, est-il souligné, des moyens humains et matériels importants ont été mobilisés par la wilaya d'Oran pour garantir le plein succès à ces opérations. Parmi les moyens mis en œuvre, le rapport fait état de 160 camions d'une capacité de 2,5 tonnes, 12 chargeuses sur pneu, 9 niveleuses, 29 tracteurs, 14 camions à benne et 3 compacteurs. Pour ce qui est des moyens humains, pas moins de 3.200 employés ont été mobilisés, parmi lesquels, 1.184 agents communaux, 607 bénévoles du mouvement associatif, 42 bénévoles des établissements publics relevant de la wilaya et 20 autres du secteur privé.

A l'issue de cette opération de nettoyage à grande échelle, qui a ciblé les plages ainsi que les voies d'accès, le rapport fait état de la collecte de quelque 11.572 sacs représentant un volume en détritus avoisinant les 65 tonnes. Mais la principale nouveauté signalée par le rapport de la saison estivale 2018, c'est la mobilisation cette année de 320 agents de nettoyage spécialement pour les plages. Ces 320 nouveaux agents, recrutés ou transférés des services des communes côtières, bénéficieront d'une prise en charge complète, au niveau de 10 sites d'hébergement et de restauration, durant toute la saison estivale, afin de leur assurer les meilleures conditions pour remplir leur mission, est-il par ailleurs souligné. Ils seront également dotés de 6 véhicules utilitaires, 12 camions de collecte et 8 camions équipés de réservoirs d'eau. Ces moyens humains et matériels seront mis ainsi à la disposition des gestionnaires des 33 plages qui, rappelle-t-on, ont bénéficié de plusieurs cycles de formation organisés par la tutelle, dont le dernier date des 6 et 7 juin passés à Oran.

Ces dispositions viennent ainsi en réponse à la tendance haussière de la production des déchets au niveau des plages à l'occasion de la saison estivale qui, est-il noté, représentent un volume supplémentaire de pas moins de 20% par rapport à la moyenne habituelle.

C'est le cas précisément de la commune d'Aïn El-Turck qui a bénéficié cette année de 5 nouvelles bennes-tasseuses afin de faire face justement à cette situation particulière.