Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale: Quand Madjer donne des arguments à la FAF pour le limoger

par Kamel Mohamed

Le limogeage du sélectionneur national, Rabah Madjer, est «imminent», a-t-on appris auprès de la FAF où l'on a jugé que le départ de Madjer est devenu «nécessaire et salutaire pour la sélection nationale». Les membres du bureau fédéral se sont déjà concertés après le match amical Portugal-Algérie (3-0) et ont décidé avec le président de la FAF de mettre fin aux fonctions de Madjer.

A la Fédération, on a expliqué que «la fin de fonction pour Madjer est motivée par les mauvais résultats techniques de l'équipe nationale ainsi que le manquement de Madjer à l'obligation de réserve». La décision du limogeage de Madjer a été prise et confirmée après la défaite contre le Portugal et sera entérinée par le bureau fédéral qui devrait tenir une réunion extraordinaire, avant sa réunion statutaire prévue le 24 juin, a-t-on appris auprès de la FAF. Les propos tenus par Madjer à Lisbonne n'ont pas plu au président de la FAF qui a piqué une colère bleue. «Je travaille dans des conditions difficiles. Je suis victime d'une machination dans mon pays», a déclaré Madjer à la presse internationale. Il a invité les journalistes de la presse portugaise et internationale pour dire la vérité sur ce qu'il vit à la tête de l'équipe nationale. Madjer aura ainsi «internationalisé» sa situation en sélection et aura manqué à son obligation de réserve en évoquant des aspects internes et algéro-algériens à l'étranger, a-t-on commenté à la FAF. En ce sens, il est reproché à Madjer de sortir du domaine technique et de porter atteinte à l'image du football national et à la fédération. Madjer doit donc «s'expliquer sur ces propos», a-t-on encore précisé à la FAF.

A la fédération, on a tenu à rappeler que «la FAF a toujours soutenu Madjer dans les moments difficiles et lui a fourni toutes les conditions nécessaires pour réussir dans sa mission», regrettant que Madjer se plaigne de «mauvaises conditions». En somme, entre Madjer et la fédération, le ressort est cassé et les deux parties ne peuvent plus continuer à travailler ensemble, d'où l'inévitable rupture de la relation de travail.

Il défend ses choix et se projette sur la CAN-2019

Alors que son limogeage est imminent, Madjer a préféré parler de la CAN-2019 tout en défendant ses choix. Il a fait savoir que son objectif «c'est la CAN-2019 du Cameroun» et ne tient pas compte des résultats techniques des matches amicaux. «Vous devez nous juger en septembre prochain, à l'occasion de notre match officiel contre la Gambie à Banjul pour le compte des qualifications à la CAN-2019», a lancé Madjer pour signifier qu'il tient à se maintenir au poste de sélectionneur national et qu'il n'a aucune intention de démissionner. Mieux encore, il a promis que «l'équipe nationale sera prête pour le match de septembre», précisant qu'elle «en reconstruction». Mieux encore, Madjer a estimé que «les joueurs se sont donné à fond et l'équipe a bien joué contre les champions d'Europe en titre». Il a estimé que «l'Algérie a perdu devant le Portugal avec les honneurs et n'a pas à rougir de cette défaite». Un message clair de la part de Madjer à la FAF, sachant que son contrat prend fin en juin 2019, soit après la CAN du Cameroun. En d'autres termes, la FAF doit négocier avec Madjer et ses adjoints avant de prendre la décision de le limoger. Toutefois, la fédération envisage de jouer la carte du manquement de réserve de la part de Madjer pour le démettre de ses fonctions. A cela s'ajoute «les mauvaises prestations de l'équipe nationale, pour reprendre les propos du président de la FAF qui s'était dit «déçu» par les défaites du mois de mars dernier et qui espérait «voir une équipe se dessiner après les matches contre le Cap-Vert et le Portugal». Il se trouve que l'équipe nationale n'a pas été convaincante ni contre le Cap-Vert et encore moins contre le Portugal.