Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Skikda: Coups et blessures volontaires, vols, drogue?

par A. Boudrouma

Le bilan établi par la Sûreté de wilaya de Skikda au titre de la première quinzaine du mois de ramadhan de l'année en cours fait ressortir une diminution du nombre d'affaires enregistrées au service de police judiciaire. 104 affaires comparativement à la même période de l'année 2017 représentant un écart de 42 affaires. Les crimes et délits contre les personnes occupent la première place avec 39 affaires parmi lesquelles figurent principalement les coups et blessures volontaires avec 33 affaires. Les crimes et délits contre les biens totalisent 25 affaires, principalement le vol qui se taille la plus grande part avec 18 affaires. Quant aux crimes se rapportant à la drogue, il y a eu 13 affaires portant dans leur ensemble sur la consommation de drogue et de psychotropes où 45 grammes de drogue et 36 comprimés ont fait l'objet de saisie.

On a noté 5 affaires de port d'armes blanches sans autorisation légale et seulement une affaire se rapportant au crime informatique. 39 personnes dont 4 femmes y sont impliquées. 13 ordonnances de mise sous mandat de dépôt ont été prononcées avec une relaxe, 14 personnes ont reçu une citation à comparaître, et 7 autres ont vu leurs dossiers transmis au parquet.

Parallèlement, les services de la Sûreté ont également établi le bilan se rapportant à la même période dans lequel il a été relevé qu'en matière de maintien de l'ordre public, il y a eu la sécurisation de 55 manifestations culturelles et sportives. Sur le plan de la prévention routière, 15 accidents corporels de la circulation ont été notés, ils se sont soldés par 19 blessés au total. Quant au nombre d'infractions au code de la route, il a atteint 361 cas, les délits 68, les retraits de permis de conduire 136, le nombre de véhicules contrôlés 870, les interpellations 191 parmi lesquels 80 motocyclettes et le nombre de mise en fourrière porte sur 21 véhicules.

En matière de lutte contre le commerce illicite, dépendant de la police générale, 145 opérations ont été réalisées, elles se sont soldées par 117 arrestations et 140 dossiers transmis à la justice. Les saisies portent sur les fruits et légumes totalisant un poids de 641.510 kg, et différents produits de consommation 10.155 unités, d'autres matières comme l'habillement, des ustensiles de cuisine, tabac, des jouets représentant une valeur de 1.290.144 DA, ont fait également l'objet de saisies.

Enfin à noter les opérations menées contre 3 parkings illicites où il y a eu 3 arrestations ainsi que d'autres actions de contrôle ayant touché 75 commerces. Dans ce cadre, on a relevé l'établissement de 8 mises en demeure, 7 propositions de fermeture, l'exécution de 18 arrêtés de fermeture, parallèlement à 6 autres affaires portant sur des contraventions diverses.