Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Un autre sit-in prévu lundi: Les travailleurs de la direction du tourisme reviennent à la charge

par A.Mallem

Le conflit socioprofessionnel opposant le collectif des travailleurs à la direction du tourisme et de l'artisanat de la wilaya de Constantine vient de rebondir avec l'annonce de l'organisation d'un deuxième sit-in de protestation le lundi 11 juin devant la direction de 10h à midi, et ce après celui qui a été tenu dans le même lieu le lundi 21 mai dernier. Le communiqué rendu public jeudi 7 juin par la section syndicale et signé de son secrétaire général reprend les mêmes revendications que le premier. Entre autres, il est reproché au directeur de wilaya de fermer la porte au dialogue avec le partenaire social qu'il semble ne pas reconnaitre en tant que tel. Quant aux revendications salariales sur lesquelles sont revenus les protestataires, elles portent sur plusieurs points dont les primes et indemnités, d'autres déplorent le blocage depuis 4 ans des dossiers des carrières professionnelles des fonctionnaires de la direction et enfin d'autres à travers lesquels les travailleurs dénoncent le comportement arbitraire de l'administration envers eux. Dans le même communiqué, le syndicat rappelle également les pétitions signées par le collectif des travailleurs qui ont été adressées respectivement au wali de Constantine pour lui demander d'intervenir et au ministre de tutelle et qui sont restées apparemment sans suite. Un autre point de revendication concerne le siège qui abrite la direction de wilaya du tourisme et de l'artisanat de Constantine qui n'est pas digne d'une direction.

Interrogé hier, M. Noureddine Bounafaa, le directeur du tourisme et de l'artisanat de la wilaya, a indiqué d'abord être au courant de la tenue du sit-in prévu ce lundi parce qu'il a été informé par les travailleurs eux-mêmes, ensuite qu'il ne pouvait rien faire pour régler les problèmes des travailleurs qui datent de quatre ans. « J'ai fait une commission paritaire qui a travaillé et réglé pas mal de problèmes, mais je constate que tant que certains problèmes à caractère personnel ne sont pas encore réglés, les mouvements de protestation vont continuer ». M. Bounafaa a déploré ensuite que « ce soit toujours les même revendications qui reviennent. Je ne peux pas régler en un mois ces problèmes qui datent de quatre années, toutefois j'ai informé le ministère et je pense qu'une commission va être déléguée cette semaine à Constantine pour se pencher sur la situation de la direction», a terminé notre interlocuteur.

Notons pour terminer qu'une copie du communiqué de la section syndicale du Snapap a été envoyée à plusieurs destinataires, notamment au ministre du Tourisme et de l'Artisanat et au wali de Constantine, ainsi qu'à l'inspecteur du travail.