Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: Une usine de sel en chantier

par Hadj Mostefaoui

Ce qui n'était autrefois qu'une petite bourgade enfouie au milieu des Monts des Ksours, sombrant dans un sommeil profond, Boualem, daïra de plus de 15.000 âmes, avec ses 04 chefs-lieux de commune, sort peu à peu de sa torpeur.

De nouvelles infrastructures à caractère socio-éducatif, qui faisaient défaut dans un passé très récent, sont sorties de terre comme par enchantement. Seul handicap, le manque d'unités industrielles ou économiques.

Lors de sa récente visite d'inspection et de travail effectuée ce week- end aux chefs-lieux de Boualem et de Sidi Tiffour, M. Mohamed Jamal KHANFAR, wali d'El-Bayadh, accompagné des autorités locales et des membres de son exécutif, s'est enquis sur l'évolution des chantiers retenus dans le cadre des programmes communaux de développement et sectoriels. Dans la première localité, le chef de l'exécutif a noté avec satisfaction l'évolution des travaux d'aménagement urbain au quartier des 324 lotissements, nouvellement achevé, procédant en premier lieu à l'inauguration du chemin de wilaya, long de 5 km, reliant le hameau d'Oum Djarbie profondément enclavé dans la steppe, à la RN 47 et celui d'un autre projet d'alimentation en eau potable de la ville de Boualem par le bais d'une conduite de transport sur 18 Km à partir d'un forage dont le débit est estimé à plus de 15 litres/S. Au chef-lieu de la commune de Sidi Tiffour, seconde et dernière étape de sa visite, le wali a présidé la cérémonie de pose de la première pierre d'un réservoir d'eau potable d'une capacité de stockage de 5.000 m³ et donner le premier coup de pioche pour la réalisation d'une nouvelle unité de production de sel. Une fois mise en service, cette usine produira 60.000 tonnes par an de sel de table et de sel industriel en plus de 450.000 tonnes par an de hypochlorite de sodium utilisé dans la fabrication de produits de nettoyage. Avant de quitter le territoire de cette commune, le premier responsable de la wilaya s'est longuement entretenu avec les représentants de la société civile qui lui ont fait part de leurs principales doléances à savoir l'achèvement des travaux du chemin de wilaya, sur 13 km, qui devra relier Sidi-Tiffourt à Taouyala ( W. de Laghouat ).