Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une grande opération de relogements prévue après l'Aïd El Fitr: Remise demain de 2.000 pré-affectations de logements toutes formules confondues

par J. Boukraâ

  Pas moins de 2.000 logements, tous types confondus, seront distribués, demain à Oran. Une réunion regroupant tous les responsables concernés a été présidée, jeudi, par le wali d'Oran pour préparer cette grande opération. Selon la cellule de communication de la wilaya, le dimanche 10 juin sera marqué par l'organisation d'une grande cérémonie de distribution des décisions d'affectation de ces logements de type LPL (logement publique locatif) , AADL , CNEP Immo , LPA, en présence des bénéficiaires et des autorités locales. Ces familles prendront, ainsi, possession de leurs logements avant la fête de l'Aid El Fitr. La cérémonie de distribution sera transmise, en direct, sur les Chaînes de la Télévision algérienne. Cette cérémonie coïncidera avec la distribution de 50.000 logements, à l'échelle nationale. L'opération entre dans le cadre de l'application du programme du président de la République, selon la même source.

Pour rappel, le wali a annoncé, récemment, en marge d'une visite d'inspection de quelques chantiers de logements que « la wilaya d'Oran connaîtra, cette année, la distribution d'une partie record de son programme de logements, sous diverses formules, avec plus de 21.000 logements, dont plus de 6.000 unités, sous la formule AADL et environ 2.000 unités sous la formule du Promotionnel Aidé (LPA) et plus de 11.500 autres unités de logements ?Sociaux-locatifs', nombres qui peuvent être augmentés, en fonction du rythme d'achèvement des projets restants ». La priorité, pour les autorités locales et les services concernés est de régler les problèmes de retards dans l'achèvement des chantiers des logements sociaux.

Plusieurs mesures ont été prises, pour faire face à ces entraves, particulièrement en ce qui concerne les programmes du LPL (logements sociaux). Au total, 63.731 logements, tous types confondus sont en cours de réalisation, dans la wilaya d'Oran au titre du programme global des 3 Quinquennaux précédents. Des opérations de relogement seront programmées, au fur et mesure et en fonction de la réception des logements et de l'achèvement des travaux des VRD.

Revenant au bilan des deux dernières décennies, selon les chiffres de la direction du Logement, quelque 98.000 logements, tous programmes confondus, ont été réceptionnés et attribués, dans la wilaya d'Oran, durant la période allant de 1999 à 2017. Ce quota d'habitat, réparti sur les uinquennats précédents comporte 44.899 logements publics locatifs (LPL), 23.434 sociaux participatifs (LSP), 4.391 logements promotionnels aidés (LPA) et 5.025 logements similaires en construction. Il a été procédé, dans la même période, à l'attribution de 3.180 logements promotionnels publics (LPP), 8.100 logements location-vente (AADL), 1.875 logements location-vente/CNEP (21.900 et 1202 logements de ces 2 formules sont en cours de réalisation). Par ailleurs, les travaux de réalisation de 4.100 logements, relevant de l'Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) ont été achevés et 2.752 habitations rurales seront attribuées, prochainement, à leurs bénéficiaires. Concernant le nouveau programme LPA , la wilaya d'Oran a été destinatrice d'un premier quota de 2.000.