Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Collectivités locales: Sept APC toujours en situation de blocage

par R. N.

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a révélé jeudi lors d'une plénière consacrée aux questions orales au Conseil de la nation, que seulement sept Assemblées populaires communale (APC) sont encore en situation de blocage à cause de «désaccords entre leurs membres». Le ministre a précisé que «ces cas ne dépassent pas le taux de 2,2%, soit 34 sur 1.541 APC dont 7 connaissent une paralysie de la plupart de leurs activités et le recours à des instances de délibération». M. Bedoui a fait savoir que «35 communes n'ont pas encore installé les commissions prévues par le nouveau Code communal de 2016 à cause des désaccords entre les membres de la majorité et le président».

Selon le ministre, en dehors des sept APC qui connaissent une paralysie totale, les problèmes des 28 autres assemblées n'ont pas impacté le déroulement normal des leurs activités et la prise en charge des préoccupations des citoyens car les autorités locales ont mis en œuvre les dispositions du pouvoir de substitution du wali prévues par le Code communal, a-t-il précisé. Ces dispositions stipulent que «le wali peut prendre, pour tout ou partie des communes de la wilaya, lorsqu'il n'y aurait pas été pourvu par les autorités communales, toutes mesures relatives au maintien de la sécurité, de la salubrité et de la tranquillité publiques et à la continuité du service public notamment la prise en charge des opérations électorales, le service national et l'état civil».

Agressions «quasi inexistantes» contre les agents de police

Sur un autre sujet, le ministre de l'Intérieur a indiqué que «les cas d'agression contre les agents de police sont quasi inexistants et ne constituent pas un phénomène ou une préoccupation». Il fait état de quelque cas d'agression verbale, notamment lors de l'exercice des missions de maintien de l'ordre. En réponse à la question d'un membre du Conseil relative à la mise en place de mécanismes de protection des agents de police lors de l'exercice de leurs fonctions, le ministre a assuré que les agents de police disposent de toutes les garanties et exercent pleinement leurs fonctions, et que les auteurs d'agression contre un agent de police sont poursuivis en justice. Il a rappelé que «l'utilisation de la force et des moyens de contrainte ne peuvent avoir lieu qu'en cas de nécessité, notamment en cas d'autodéfense ou de défense de tiers et dans la limite des exigences de l'accomplissement du devoir professionnel en observant les règles du port et d'utilisation d'armes». M. Bedoui a fait savoir que la DGSN, «consciente du danger qui guette les agents de police dans l'exercice de leurs missions, a élaboré des plans sécuritaires en adéquation avec le développement de la criminalité et son modus operandi afin d'assurer une couverture sécuritaire aux agents de police».