Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Liquéfaction, raffinage et pétrochimie à Skikda

par G.O.

Créée en 1970, la zone industrielle de Skikda s'étale sur une superficie de 1.275 hectares avec un chemin de ronde de 20 km que la délégation a parcouru en bus. L'on relèvera que la zone possède 1.495 points lumineux «dont 300 en photovoltaïque». La zone abrite le GL1K liquéfaction/gaz (GNL), «un train réalisé en mars 2013 en remplacement des unités sinistrées et entré en production en février 2014 avec une capacité de 4,5 millions de tonnes de GNL/an». La RA1K, une raffinerie qui s'étend sur une superficie de 260 ha, qui a subi une réhabilitation avec installation de nouvelles unités pour une augmentation de la production de 15 à 16,5 millions t/an et produit naphta, fuel (pour l'exportation), GPL, essence, gasoil, kérosène, bitume (pour le marché local). La RA2K, une raffinerie de condensats d'une capacité de production de 5 millions de t/an, les CP1K-CP2K pour la pétrochimie et RTE (Transport des hydrocarbures par canalisations), «un terminal qui dispose de 2 oléoducs et de 3 gazoducs avec une capacité de transport globale de 71 millions de tonnes/an et s'étend sur une superficie de 103 ha ».

On retrouve aussi dans la zone des filiales et associations entre autres Naftal (Station de départ GPL Elkhroub-Berrahal), STH (Société de gestion et exploitation des terminaux marins à hydrocarbures), SOMIK (Société de maintenance industrielle), COGIZ (Commercialisation hélium et azote), Helisoon (Production hélium).

Hors groupes Sonatrach, il y a SKS (Centrale électrique à cycle combiné), SPE/Sonelgaz (Centrale électrique), ADS (Unité de dessalement d'eau de mer) et LINDE GAS Algérie (gaz industriels).