Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Société Générale Algérie: Une «excellente performance» et un renforcement de fonds propres

par M. Mehdi

  La Société Générale Algérie (SGA) a rendu publics hier les résultats financiers de l'exercice 2017 où malgré une baisse du résultat net (comparé à 2016), la banque a enregistré une hausse des crédits, de l'accroissement de l'activité et une augmentation du total bilan de l'entreprise.

Dans le communiqué annonçant les résultats financiers pour 2017, SGA affirme que «malgré la baisse drastique de la liquidité bancaire et un contexte économique difficile caractérisé par le faible prix du baril de pétrole», l'exercice 2017 «a démontré la résilience et la capacité de transformation de Société Générale Algérie».

Le bilan chiffré publié par SGA fait ressortir une «légère baisse» de 6% du «résultat net» passé à «5,3 milliards de dinars» (MDA), contrairement aux autres indicateurs qui enregistrent des hausses appréciables. «Le bon résultat 2017 est aussi la traduction directe de l'accroissement de l'activité (PNB +11 %) avec des crédits à l'économie et aux ménages en croissance de 16 % (226 milliards de dinars en 2017), le tout contenu par une maîtrise des frais généraux et du coût du risque», indique le communiqué.

La part du financement des entreprises (Grandes Entreprises/PME/TPE) représente «87% des engagements de la banque», ce qui correspond à 196 MDA, en hausse de 16% par rapport à l'exercice précédent. Quant au segment des professionnels et particuliers, le montant global des crédits accordés en 2017 a atteint le «chiffre record de 30 MDA, soit + 28% par rapport à 2016».

«2017 démontre ainsi l'efficacité de la stratégie élaborée et désormais mise en place, avec notamment la diversification des sources de revenus reposant sur une palette variée de produits et services bancaires ainsi que sur les trois segments de clientèle que sont les particuliers, les professionnels et les entreprises», affirme le communiqué de la banque.

Le Groupe Société Générale annonce que cette «excellente performance» permettra de «réinvestir 40% du résultat 2017» dans la filiale algérienne «renforçant les fonds propres à hauteur de 43 MDA, soit une augmentation de 4,6 MDA». «Cette politique de distribution traduit une fois de plus la confiance et la volonté du Groupe Société Générale de doter sa filiale des moyens nécessaires afin d'accompagner le financement de l'économie nationale algérienne».

Le document rappelle également la «dimension sociétale» de la banque en 2017 «envers ses partenaires à travers des mécénats axés sur la solidarité, l'art et le sport notamment à travers les sponsorings de la Fédération algérienne handisport et la Fédération algérienne de rugby qui ont, d'ores et déjà, montré des résultats exceptionnels».