Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

LFP - AG élective: Lahlou, Arab et El-Morro également candidats

par M. Zeggai

  C'est parti pour la succession de Mahfoud Kerbadj au poste de président de la Ligue professionnelle de football. En effet, après l'annonce officielle de Medouar Abdelkrim, trois autres nouveaux postulants à la LFP ont déposé leurs candidatures: Azzedine Arab, PDG de la SSPA/ESS, Mourad Lahlou, PDG du CSA/NAHD et Mohamed El-Morro, PDG de la SSPA/ASMO. C'est le président de la commission de candidatures, Lafri Ali, qui nous a confirmé l'information à quelques heures de l'expiration du dépôt des dossiers de cette opération capitale pour le football professionnel.

Selon notre source, les quatre postulants ont déjà entamé leur travail de coulisses, mais la campagne commencera officiellement aujourd'hui. Abdelkrim Medouar, porte-parole de l'ASO Chlef, annoncé comme le favori à ces élections, a déjà entamé son travail de coulisses depuis belle lurette, en multipliant les contacts avec de nombreux présidents de club. En homme averti, on affirme même que Medouar a présenté son «projet» ainsi que la composante des personnes qui devraient travailler avec lui, « dans l'objectif de redresser la barre au niveau de cette structure et faire en sorte que les efforts soient conjugués dans le bon sens », a-t-il dit. Selon nos informations, plusieurs présidents de club soutiennent la candidature de Medouar au poste suprême de la LFP.

Le statut d'instigateur de mouvements de réconciliation entre les différents responsables du football national pourrait constituer un atout majeur pour Medouar, mais ce dernier trouvera en face de lui d'autres rivaux de taille qui pourraient lui tenir tête. Le premier n'est autre que le président de la SSPA/ESS, Azzedine Arab, qui a l'avantage de pouvoir compter sur l'appui de Hassene Hammar, qui dispose quand même d'une influence assez considérable et également le soutien des clubs de l'Est. Les spécialistes des coulisses prédisent un duel plein de suspense entre Arab et Medouar, même si Mohamed El-Morro ne va pas faire de la simple figuration. Au contraire, il affirme qu'il a déposé sa candidature avec de solides arguments à faire valoir. Quant à Mourad Lahlou, il lui sera très difficile, selon nos investigations, de faire face aux autres candidats.

Aussi, d'autres paramètres pourraient entrer en jeu pour influer sur les travaux de l'AG élective. Selon des indiscrétions, il n'est pas écarter de voir certains candidats se désister au détriment d'autres pour faire pencher la balance. Un fait habituel dans le jeu des coulisses et des élections. Selon nos informations, certains présidents de club n'hésitent pas à conditionner leurs voix par un meilleur traitement de leurs clubs, ou encore un poste au sein de la LFP.

A noter que la publication de la liste définitive se fera le samedi 9 juin après les trois jours consacrés à l'étude des dossiers, alors que les appels, en cas de rejet de dossiers, sont programmés du 10 au 12 juin courant. Ainsi, après l'AG constitutive de la LFP, la place est cédée désormais aux préparatifs de l'assemblée générale élective prévue le 21 juin prochain au Centre technique de Sidi Moussa. De toute manière, certains responsables de club songent plus au facteur effet régional qu'à l'intérêt de football national. Nous y reviendrons avec plus de détails.