Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale: La FAF prépare Madjer pour une séparation à l'amiable

par Kamel Mohamed

La FAF a fini par réagir pour dénoncer une «campagne d'acharnement» contre le sélectionneur national, Rabah Madjer, sans pour autant lui apporter son soutien. La FAF a cependant apporté une précision de taille en rappelant que le limogeage ou le maintien de Madjer à son poste relèvent d'une décision souveraine du bureau fédéral. En fait, la sortie de la FAF vise à sympathiser avec Madjer en vue d'une séparation à l'amiable.

La sortie de la fédération intervient à la veille du match amical Portugal-Algérie, prévu demain à Lisbonne et au lendemain de la défaite au stade du 5-Juillet en amical contre la modeste formation du Cap-Vert (2-3).

La réaction du public, du ministre de la Jeunesse et des Sports en personne et du président du Comité olympique algérien a fait craindre le pire à la FAF et à son président, sachant que les mauvais résultats de l'équipe nationale ont toujours influé sur la FAF.    C'est dans ce sens que la FAF a déploré dans son communiqué que «des voix non autorisées se sont élevées pour réclamer des changements dans la gestion technique de l'équipe nationale A, notamment au lendemain de la défaite en match amical face au Cap-Vert.

Le président de la Fédération algérienne de football et son bureau fédéral et, tout en respectant les avis des uns et des autres, rappelle à l'opinion publique que toutes les décisions engageant l'avenir du football national et de l'équipe nationale sont de la seule et unique souveraineté du bureau fédéral de la FAF comme stipulé dans l'article 36 des statuts de la Fédération algérienne de football».

On peut lire dans ce communiqué que «le président de la FAF et les membres du bureau fédéral dénoncent la campagne d'acharnement menée contre la personne du sélectionneur national surtout à la veille d'une rencontre amicale aussi importante contre le Portugal». Le président de la FAF vise ainsi à calmer les esprits afin de permettre à l'équipe nationale de bien négocier le match du Portugal et surtout éviter une humiliation qui pourrait l'emporter dans son sillage, lui et son bureau fédéral. Il faut relever que le départ de Madjer est devenu inéluctable dans la mesure où le processus de son limogeage a été entamé quand Zetchi s'était dit déçu par les défaites en amical contre l'Arabie saoudite et l'Iran, tout en exprimant son «souhait de voir une équipe se dessiner en juin». Par la suite Zetchi a limogé Madjer et son staff de l'équipe nationale A' dans l'objectif de l'amener à se retirer l'équipe nationale A.

Toutefois et sachant que Madjer est disposé à tout accepter pour rester à son poste et continuer de percevoir son salaire de 4 millions DA (400 millions centimes), la FAF semble utiliser une autre stratégie pour l'amener à accepter une séparation à l'amiable. Il faut relever à ce propos que le président de la FAF qui a déjà commis l'erreur d'agir en solo quand il avait recruté l'Espagnol Lucas Alcaraz, ne veut aucunement rééditer la même bourde. Il compte associer le bureau fédéral à la décision de destituer Madjer, son souhait étant de parvenir à une séparation à l'amiable afin d'éviter de payer les indemnités de Madjer et à ses adjoints, sachant que l'affaire des indemnités d'Alcaraz n'est pas encore close.