Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Maghnia: Un 19-Mai «décalé» à l'université

par Cheikh Guetbi

  Une série d'activités a été organisée lundi par le centre universitaire de Maghnia pour la commémoration du 62ème anniversaire de la grève générale déclenchée par l'Union générale des étudiants musulmans (UGEMA) le 19 mai 1956. La cérémonie qui était à la mesure de l'évènement et qui, selon le directeur du centre, le Dr Naoum Mourad, a été réussie grâce aux grands efforts que des étudiants ont consentis aux côtés des organisateurs parmi les enseignants et le personnel administratif, s'est déroulée dans le hall central du centre.

Outre la communauté universitaire, des dizaines d'invités ont assisté à cette cérémonie dont le directeur des moudjahidine de Tlemcen, le directeur du musée régional, le chef de la daïra de Maghnia, le P/APC, des élus nationaux et locaux. Après l'ouverture solennelle de la journée durant laquelle une conférence portant sur l'évènement a été présentée, un riche programme a eu lieu durant la journée dont une pièce théâtrale s'articulant autour de la guerre de libération présentée par une troupe d'étudiants et des expositions de toiles d'étudiants, de photos et documents historiques relatifs à l'évènement par le musée de Tlemcen, photos et archives retraçant les différents stades de la création de l'annexe universitaire et de son évolution par l'association «université de Maghnia».

Le directeur du centre a précisé que le report de la célébration de cette journée au 4 juin a été dicté par le souci de permettre au maximum d'étudiants d'y assister du fait que le 19 mai avait coïncidé avec la période des examens.