Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Recrudescence des accidents domestiques depuis le début du Ramadan: 70 enfants victimes de brûlures admis à l'hôpital de Canastel

par J. Boukraâ

Les accidents domestiques prennent, de plus en plus, d'ampleur, durant le mois de Ramadan. Viennent en tête de liste les brûlures. Depuis le début du mois sacré l'établissement hospitalier spécialisé en Pédiatrie, de Canastel et les autres structures de santé reçoivent, quotidiennement, entre 4 et 5 enfants victimes de brûlures de différents degrés. Certains présentent des brûlures du 3ème degré, ils ont été ébouillantés: des marmite de harira , des théieres , de l'huile chaude se sont renversées sur eux. Dans ce cadre, la direction de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière de la wilaya tire la sonnette d'alarme contre les accidents domestiques et met en garde les parents sur ce phénomène, qui ne cesse d'augmenter, surtout que les statistiques du service de la prévention indiquent que les accidents domestiques augmentent, en ce mois. En effet, depuis le début du mois de Ramadan quelque 70 enfants âgés entre 0 et 15 ans, victimes de brûlures, ont été pris en charge par l'établissement hospitalier spécialisé en Pédiatrie ?Boukhrofa Abdelakder' de Canastel. Le contact avec l'eau ou l'huile bouillante, soupe four, tabouna, réchaud, mais également les explosions de gaz sont les principales causes de ces accidents qui coûtent parfois la vie à des innocents. Les enfants dont l'âge varie entre 1 et 15 ans, sont souvent exposés aux accidents domestiques. Le service de la prévention souligne le rôle primordial de la « maman » dans la limitation du nombre d'accidents domestiques et l'on appelle, à plus de vigilance de la part des parents, d'une manière générale. Les brûlures surviennent dans la cuisine dans 73,5% des cas. Puisque l'espace cuisine connaît une forte concentration d'activité, durant les heures précédents l' ?adhan', ce qui multiplie le risque d'accidents. C'est sans doute parce que les femmes algériennes passent, énormément, de temps à la cuisine et sont en général toujours absorbées par leurs tâches, à l'approche de la rupture du jeûne que ces accidents surviennent.

Les accidents domestiques sont malheureusement, encore nombreux et entraînent souvent de lourds handicaps et parfois même la mort. Ces accidents touchent surtout les enfants, notamment ceux en bas-âge. Il est donc nécessaire, conseille-t-il aux femmes, de ne pas laisser les enfants transformer la cuisine en aire de jeux.

Une seconde d'inattention et les conséquences sont dramatiques. Les fours et les huiles peuvent être fatals aux enfants en bas-âge. Toujours selon les spécialistes, la majorité de ces tragédies surviennent dans les foyers de familles démunies, du fait qu'elles occupent souvent des habitations de fortune, souvent dans des bidonvilles. Ces baraques sont démunies de toutes commodités quant aux raccordements et équipements électriques ou de gaz. En cas d'accident, en attendant la prise en charge par les services des urgences, le spécialiste recommande de passer la brûlure sous l'eau du robinet pendant une quinzaine de minutes afin d'atténuer la douleur et surtout d'éviter d'appliquer du dentifrice sur la plaie car cela, a-t-il prévenu, ne fera que l'aggraver.