Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Bayadh: La production céréalière sera-t-elle sauvée ?

par Hadj Mostefaoui

  Les récents et violents orages qui s'abattent depuis peu sur les hautes plaines steppiques risquent de compromettre la prochaine saison des moissons- battage qui pointe du nez. La direction des services agricoles de la wilaya est d'ores et déjà sur le pied de guerre et a tout mis en œuvre pour que la récolte céréalière de cette année soit sauvée et préservée dès le lancement de la campagne.

Une production céréalière de plus de 60.000 quintaux, entre blé dur, orge et avoine est attendue et pas moins de 15 moissonneuses-batteuses sont fin prêtes pour entrer dès que possible en action.

Il y a lieu de signaler que seulement 200 hectares de terre ont été emblavés dans les régions du grand Sud dans le cadre de l'investissement privé agricole dans la daïra de Brezina et que les résultats attendus sont très insignifiants en raison des effets néfastes du sable qui a tout enseveli sur son passage. Il a été enregistré 80 journées de vents de sable violents au cours du second trimestre de cette année ayant réduit à néant les efforts déployés par les céréaliculteurs qui s'attendent à une très faible production dans cette région très exposée aux vents de sable.