Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Journée mondiale de l'environnement: Le plastique, ennemi public n°1

par A. Z.

La Journée mondiale de l'environnement, coïncidant avec la journée du 5 juin, sera célébrée cette année sous le thème « combattre la pollution plastique ». L'ONU, qui initie et conduit cet évènement mondial, appelle les gouvernements, les industriels, les communautés et les individus à explorer ensemble des alternatives durables pour réduire de toute urgence la production et l'utilisation excessive des plastiques à usage unique, responsable de la pollution des océans et constituant une menace sur la santé.

Relevons dans ce sillage que certains pays ont interdit l'utilisation des sachets en plastique, alors qu'on ne peut pas faire un pas, en Algérie, sans que les yeux ne tombent sur un sachet en plastique. Le décor ambiant de terrains vagues est, parfois, totalement recouvert de sacs en plastique qui s'accrochent dans les herbes. Il y a bien eu une tentative d'interdire le sac en plastique en Algérie, avant que l'ONU et d'autres pays ne s'en inquiètent, mais cela n'a concerné que le célèbre sachet noir, très apprécié par les Algériens. L'utilisation du sachet noir a été ainsi interdite (pas pour longtemps) pour d'obscures raisons qui n'ont rien à voir avec les soucis de la pollution, puisque les sachets blancs et autres couleurs, tout autant polluants, ont immédiatement pris sa place.

En tout cas, pour célébrer avec conviction cette journée du 5 juin et suivre les recommandations de l'ONU pour combattre la pollution plastique, il faut interdire le sachet en plastique. Bien sûr, pas dans l'immédiat, mais y aller d'une manière graduelle, comme l'ont fait d'autres pays. Notons que la célébration de cette journée, dont l'organisation a été confiée à la direction de l'environnement, se tiendra à la maison de la culture Malek Haddad le 5 juin à partir de 9h30.