Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mostaganem: Retour à la «normale» sur les étals

par Ayache Djamel

  Depuis la mi-Ramadhan, la mercuriale connaît au niveau des différents points de vente, une baisse sensible principalement au niveau du marché couvert. Cette baisse touche principalement les légumes, notamment le prix de la tomate qui est passé de 150 dinars le kilo, les premiers jours du mois de Ramadhan, à 90 dinars, de même pour la salade verte qui est proposée à 80 dinars le kilo contre 130 DA, deux semaines auparavant, la pomme de terre à 50 dinars. La carotte, produit très prisé en ce mois sacré, a enregistré une chute libre passant de 120 à 60 dinars actuellement. L'oignon quant à lui est cédé à 50 dinars le kilo contre 80 dinars quelques jours auparavant, la courgette à 100 dinars le kilo perdant plus de 60 dinars en l'espace de deux semaines.

Un commerçant au niveau du marché couvert explique cette baisse des prix par rapport au début du mois sacré par la force de l'offre par rapport à la demande en nette diminution par rapport au pic atteint au début du mois de Ramadhan. « Cette tendance baissière s'étalera jusqu'aux derniers jours du Ramadhan», souligne notre interlocuteur.

Par ailleurs, les prix des fruits sont restés hors de portée de la plupart des ménages, les pommes sont proposées à 1.000 dinars le kilo, les bananes à 300 dinars. Seule la pastèque reste accessible à 60 dinars le kilo.