Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La direction de l'environnement et les associations se mobilisent: Des sacs biodégradables pour lutter contre la pollution plastique

par Houari Barti

Le couffin sera encore une fois à l'honneur en ce mois de juin. Cette fois-ci, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, coïncidant avec le 5 juin de chaque année. En effet, et dans le cadre de ses actions de lutte et de sensibilisation contre l'usage des sacs et sachets en plastique, la direction de l'environnement de la wilaya d'Oran procèdera, demain, à la distribution gratuite de couffins biodégradables au profit des citoyens oranais, a-t-on annoncé dans un communiqué diffusé hier. L'opération qui sera menée en collaboration avec le Réseau Ecocitoyenneté et Environnement qui est composé de quelque 34 associations touchera plusieurs marchés de la wilaya, notamment les plus fréquentés, à l'instar de Medina Djedida, les marchés de la Bastille, de Sidi El Houari et de Haï Sabah entre autres. Parallèlement, la Mosquée Ibn Badis organise aujourd'hui des conférences sur le thème de la pollution plastique et les moyens de s'en prévenir, avec la participation de la direction des affaires religieuses et du mouvement associatif.

Il est à rappeler par ailleurs que deux groupes citoyens d'éco-volontaires avaient organisé mi-avril dernier la « fête du couffin ». Deux groupes, précurseurs de cet événement, « 1 jour, 1 déchet » et « Transformez votre plastique en plantes et fleurs », avaient en effet agi bénévolement dans le but de sensibiliser le citoyen, spécialement les ménages, à réduire ou bannir carrément l'usage des sacs en plastique. Une expo-vente de couffins confectionnés par des artisans de la wilaya avait même été organisée à cet effet.

Le ministère de l'environnement avait, note-t-on, à mainte reprises annoncé la fin du sac en plastique et son remplacement pas des sacs biodégradables. Considérés comme une source de pollution considérable pour l'environnement, les sacs en plastique doivent impérativement être remplacés par d'autres sacs biodégradables. Afin d'encourager l'artisanat dans le créneau de la création des sacs en plastique et protéger l'environnement, le ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement avait même annoncé que les sacs en matière plastique ne seront plus commercialisés en Algérie.

Un projet a même été évoqué par le ministère, à savoir le «projet national portant sur la normalisation des sachets en plastique et le choix de l'option des sachets biodégradables ». Un projet qui prend même en compte la sauvegarde des quelque 22.000 emplois actuellement recensés au niveau des unités de production des sacs en plastique.