Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plus de 1 milliard pour le réseau d'assainissement à Hai El Meddah: Vers l'éradication de plus de 300 fosses septiques

par D. B.

  Le processus d'éradication des fosses septiques à Hai El Meddah , dans la commune de Sidi Chahmi, a été lancé a travers des travaux de réalisation du réseau d'assainissement.

Un projet attendu, depuis plusieurs années, par les habitants, qui ont poussé un ?ouf' de soulagement. En effet, et après cette longue attente, les habitants de Hai El Meddah, ont, enfin, eu un écho favorable à leur doléance, concernant la réalisation du réseau d'assainissement.

Selon le représentant des habitants de ce quartier M. Yetar, les travaux ont été lancés , il y a plus de deux mois et ont atteint un taux de plus de 80%. Le projet pour lequel une enveloppe de 1,1 milliard de centimes a été débloquée, s'inscrit dans le cadre des Plans communaux de développement PCD.

« A l'issue des travaux, une fiche technique a été élaborée par la Subdivision de l'Hydraulique d'Es Senia, pour les branchements particuliers sur un linéaire de 2.500 m », assure notre interlocuteur. Une fois, tous les foyers raccordés au réseau d'assainissement, l'entreprise chargée des travaux lancera l'opération d'éradication de plus de 300 fosses septiques, dans tout le quartier. «Quand toutes les fosses septiques seront supprimées, d'autres travaux inhérents au raccordement des habitants au réseau du gaz de ville, seront lancés » assure le même interlocuteur. Selon M. Yetar, après la série de protestation pacifiques, tenue par les habitants, une réunion regroupant tous les services concernés a été tenue, il y-a plus de deux mois, sous la présidence du SG de la wilaya. Cette rencontre a été consacrée, essentiellement, au problème du foncier dans cette localité.

« Lors de cette rencontre, des instructions ont été données aux services concernés pour régulariser les habitants dans le cadre de la loi 08/15 et ce, après l'approbation du PDAU », assure M. Yetar, ajoutant qu'en attendant cette approbation, le chef de daira d'Es Senia , avait mis en place une commission pour les travaux de réalisation du réseau d'assainissement. Le même interlocuteur indique que cette décision a été accueillie, favorablement, par la population de Hai El Medah qui attend, depuis plusieurs décennies, la régularisation de leurs habitations. Il y a lieu de signaler que plus de 200 dossiers de régularisation, dans le cadre de la loi 15-08, ont été transmis à la daïra d'Es Senia.

« La régularisation foncière s'accompagnera de travaux d'amélioration urbaine ce qui fera de Hai El Meddah un quartier pilote en la matière », assure notre interlocuteur.

Selon M. Yettar, dans une première phase, il a été procédé au raccordement des foyers au réseau électrique et à celui de l'AEP, avant que es mêmes services n'entament la seconde phase, à savoir l'éradication des fosses septiques. A ce titre, les habitants ont tenu à remercier le wali d'Oran et le chef de daïra pour l'intérêt accordé aux préoccupations des citoyens, à travers la prise en charge de leurs doléances.