Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USM Bel-Abbès: Une conséquente feuille de route tracée

par Kadiri Mohamed

A l'intersaison de la saison dernière l'actionnaire majoritaire, Hadj Hasnaoui Okacha, avait évité l'implosion du club en s'impliquant sans procéder à des changements radicaux au sein de l'administration du club, laissant ceux qui étaient en place. Cette fois, c'est «une révolution» qui va être appliquée par l'industriel. Son projet relatif à la gestion du club a enflammé la Toile, car il prône un assainissement radical. Aussi, des noms de cadres locaux sont-ils cités, à l'image de l'ex-joueur d'El Khadra et du RCO, Arbaoui Mustapha, cadre supérieur des PTT en retraite comme futur DG de la SSPA, aux côtés du jeune universitaire Bouanani Fawzi comme directeur administratif, une fonction qu'il avait déjà assumée récemment. Par ailleurs, il convient de rappeler les grandes lignes du projet de l'industriel belabbésien, dont le placement de 30.000 cartes d'abonnement à 10.000 DA évoqué dans ces mêmes colonnes, ainsi que la création la semaine passée du comité des supporters dont il assurera la présidence. A ses côtés, on devrait retrouver des éléments crédibles, capables d'apporter le plus escompté et de l'assister, ainsi que toute la composante des membres fondateurs de cette structure.

La régularisation des salaires des joueurs cadres au nombre de dix-sept est effective, la priorité étant accordée à ceux qui sont sous contrat et qui sont maintenus pour éviter le risque d'un recours à la CRL pour obtenir leur libération. Cette procédure a rassuré les nombreux fans du club, qui ont appris avec joie le maintien du meneur de jeu Tabti Larbi qui était en fin de contrat. C'est le même sentiment à propos de l'arrivée à la barre technique de Moez Bouakez et la composante de son staff technique. Hadj Hasnaoui Okacha a également prévu de mettre en place une cellule de recrutement sous la coordination de l'entraineur en chef, ainsi que des joueurs à recruter sur la base des besoins, à condition qu'ils répondent aux profils recherchés. Outre cet aspect technique, notre source indique l'ouverture du capital social pour l'intégration de nouveaux actionnaires, suivie de la désignation du président du conseil d'administration de la SSPA. Par ailleurs, notre source citera la mobilisation des moyens financiers nécessaires pour le lancement de travaux de réalisation du centre de formation du club, avec le concours des autorités locales (APW et APC) ainsi que les entreprises de wilaya, qui pourront participer à sa construction sous forme de prêts au club avec remboursement échelonné sur une période de 5 années. Il faut ajouter la mise en place, avec le concours bénévole du bâtonnat des avocats de la wilaya, d'une cellule d'assistance juridique du club.

On nous a également fait part de la création d'une académie en vue de regrouper les meilleurs jeunes talents de la wilaya dans une structure spécifique dotée d'un encadrement de qualité et de toutes les conditions requises permettant leur progression et leur suivi pédagogique, médical et diététique, conformément aux exigences du sport de haut niveau auquel ils sont destinés. Voila les premières principales lignes de la feuille de route de Hasnaoui Okacha qui, selon les observateurs, a besoin de l'union sacrée des belabbésiens et, surtout, de beaucoup de sérénité, gage de réussite, estiment-ils.