Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EN - Après la défaite contre le Cap-Vert: Rabah Madjer refuse de démissionner

par Kamel Mohamed

Le sélectionneur national, Rabah Madjer, a affirmé qu'il ne démissionnera pas de son poste alors que ses jours sont désormais comptés à la tête de la sélection nationale, après la défaite inattendue contre l'humble formation du Cap-Vert (2-3), en amical vendredi soir. Madjer a vécu une affreuse soirée au stade 5-Juillet, les supporters qui s'étaient déplacés pour assister au match ayant fait entendre au coach et à ses joueurs des vertes et des pas mûres tout au long de la partie. Madjer, Chaouchi, Bentaleb, Brahimi et d'autres joueurs ont été insultés lors de ce match au cours duquel l'équipe nationale n'aura rien montré et a été dominée par des Capverdiens plus volontaires et entreprenants.

Face à cette forte pression, Madjer a réagi en affirmant qu'il ne cèdera pas et qu'il ne démissionnera pas. «Si je démissionne, je vais condamner l'équipe nationale et provoquer une crise. Par respect à la sélection et à mon pays, je refuse de démissionner», a lancé Madjer lors de la conférence de presse d'après-match. Au sujet des insultes du public, il a reconnu qu'il n'arrive pas à comprendre ce qui se passe. «Il est anormal que le public encourage l'équipe adverse ! Il s'agit d'une équipe nationale, pas d'un club», s'est-il révolté, regrettant l'ingratitude de ce public. «Ceux qui m'ont insulté ont oublié mon passé et tout ce que j'ai donné à l'équipe nationale ainsi que la joie que j'avais procurée au public algérien», a regretté Madjer qui s'est dit «triste». «Pourquoi toute cette haine et cet acharnement ?» s'est-il interrogé tout en affirmant qu'il refuse de partir.

Au contraire, il a demandé aux supporters de l'équipe nationale de faire montre de patience car «le plus important, c'est la qualification à la CAN-2019». En ce sens, Madjer a promis «d'aller loin lors de la CAN-2019 du Cameroun». Une manière de confirmer qu'il n'a pas l'intention de démissionner mais de diriger l'équipe nationale à la phase finale de la CAN, prévue en juin 2019.

S'exprimant sur la défaite contre le Cap-Vert, Madjer a estimé qu'il tirera les enseignements nécessaires pour rectifier les erreurs commises et repartir sur de bonnes bases. «L'équipe a fourni une bonne prestation durant les premières 25 minutes avant de trébucher», a relevé Madjer qui a estimé que ses protégés «ont montré quand même de belles phases de jeu». Madjer a regretté aussi que la chance ne soit pas du côté des Verts du fait du nombre d'occasions ratées.

Cependant, il a précisé qu'il ne s'agit que d'un match amical ! Au sujet de la bourde de Chaouchi qu'il considère comme étant «un des meilleurs gardiens de but en Afrique», il a tenté de minimiser le comportement du portier du MCA qui avait offert le 3e but au Cap-Vert, en précisant que «plusieurs joueurs n'ont pas eu leur rendement habituel». En ce sens, des joueurs comme Bentaleb ou encore Mahrez donnaient l'air d'être en vacances et ne se donnaient pas assez sur le terrain, ce qui laisse supposer qu'il y a absence de discipline tactique mais aussi du comportement de certains joueurs. Une attitude qui dénote de l'incapacité de Madjer et ses adjoints de gérer et de maîtriser le groupe. Madjer avait indiqué qu'après le match du Cap-Vert et du Portugal (jeudi prochain à Lisbonne), l'équipe type se dessinera, ce qui ne semble pas être le cas !