Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Elections pour le renouvellement des organes de la chambre de commerce: Deux candidats demandent une commission d'enquête du ministère du Commerce

par Mokhtaria Bensaâd

  Une semaine après le déroulement des élections pour le renouvellement des organes de la chambre de commerce et d'industrie de l'Oranie (CCIO), deux des trois candidats à la présidence de la chambre dénoncent des dépassements et demandent une commission d'enquête au ministère du Commerce. C'est lors d'une conférence de presse tenue vendredi à la salle des fêtes «Le Zenith» que les deux candidats, Abed Mouad, le président sortant de la CCIO, et Karim Louhibi sont revenus sur tout le déroulement des élections et ont relevé des irrégularités et des dépassements produits le jour «J». Les conférenciers ont dénoncé la suspension à quatre reprises de l'opération de vote à cause de l'anarchie qui a régné ce jour et la présence de personnes étrangères à la CCIO.

Selon l'ex-président de la CCIO, Abed Mouad, contacté hier par téléphone, le délai d'affichage des listes des candidats n'a pas été respecté puisque les listes n'ont été finalisées que deux jours avant la tenue des élections. Autres irrégularités, l'absence du registre des procurations le jour du vote et aussi les déclarations annuelles des salaires (DAS) du personnel de chaque candidat afin de déterminer le nombre de voix pour chaque candidat. Les deux candidats contestant ces élections ont relevé également que plusieurs opérateurs économiques adhérents à la CCIO et détenant des cartes d'adhésion n'ont pas pu voter car leurs noms ne figuraient pas sur les listes électorales. Selon M. Abed Mouad, ils sont estimés à 450 et selon les estimations de M. Karim Louhibi à 250.

L'ex-président de la CCIO a aussi indiqué que le jour du vote des bulletins vides avec cachet ont été trouvés sans aucun contrôle. La question qui se pose, selon notre interlocuteur, est : «à quelle fin devaient être utilisés ces bulletins ?». Vu toutes ces irrégularités et dépassements, MM. Abed Mouad et Karim Louhibi ont déposé des recours au niveau de la Direction de contrôle de prix, conformément à la règlementation et appellent le ministère du Commerce à ouvrir une enquête sur toute la procédure du déroulement de ces élections.