Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Real Madrid: Zinédine Zidane se retire au sommet de sa gloire

par M. Benboua

Que ce soit en Espagne où partout ailleurs dans le monde, l'annonce du départ de Zinédine Zidane du Real Madrid n'a laissé personne indifférent. Lors de la conférence de presse animée exceptionnellement jeudi en compagnie du président Florentino Pérez, le désormais ex-entraîneur des Merengues n'est pas allé par quatre chemins pour dire qu'entre lui et le Real c'était fini. «J'ai pris la décision de ne pas continuer l'année prochaine», a déclaré Zidane, 45 ans, qui était à la tête de l'équipe madrilène depuis début 2016. «Je pense que c'est le moment pour tous, pour moi, pour l'équipe, pour le club», a ajouté le champion du monde 1998 devant la presse. «Cette équipe doit continuer à gagner et a besoin d'un changement.

Après trois ans, elle a besoin d'un autre discours, d'une autre méthodologie de travail», a encore précisé «ZZ» dont le contrat à la tête de l'équipe merengue courait jusqu'en 2020.

Il faut dire que personne n'avait vu venir la décision de Zizou, à peine une semaine après avoir remporté la Ligue des champions d'Europe, la troisième consécutive pour lui et la 13ème pour le Real Madrid, qui l'a définitivement fait entrer dans les annales du football.

Mais ce n'est pas tout, car en deux ans et quatre mois à la tête du Real, Zidane est devenu l'entraîneur le plus titré de l'histoire sur cette durée, avec un palmarès hors-norme: Trois Ligues des champions, deux super-coupes d'Europe, deux coupes du monde des clubs, une Liga, une super-coupe d'Espagne et un total de 104 victoires, toutes compétitions confondues. Difficile de faire mieux ! En tout cas, Zidane s'en va en laissant un héritage légendaire et des supporters en état de choc. Personne ne s'y attendait. Ni le club, ni les joueurs, ni le public et encore moins le président Pérez, qui n'a pas caché son désarroi en conférence de presse, avec un visage pâle et se tenant la tête avec les deux mains.

L'équipe de France en point de mire

La démission de Zidane au sommet de sa gloire, après une troisième Ligue des champions en deux ans et demi, a fait l'effet d'une «bombe» dans le football espagnol et le club le plus titré d'Europe. Cependant, à Barcelone, évidemment, le ton est plus soulagé tant les exploits du Real de Zidane ont éclipsé depuis 2016 les trophées remportés par le FC Barcelone. En France, en revanche, cette annonce a enflammé les réseaux sociaux et a relancé l'hypothèse de voir Zinédine Zidane suppléer Didier Deschamps après le Mondial 2018. Douze ans après avoir raté la fin de sa carrière de joueur, sur un coup de tête fatal en finale du Mondial-2006, Zidane a l'intention de prendre sa revanche sur le sort. «Certainement, il sera à un moment sélectionneur», a reconnu l'actuel détenteur du poste, Didier Deschamps, jeudi. «Quand ? Je ne peux pas le dire, mais ça me semble logique.

Ça arrivera quand ça arrivera». Pour la plupart des Français, la prochaine destination de Zidane n'est autre que l'EDF. D'ailleurs, une éventuelle sortie prématurée de la France du prochain Mondial pourrait faire accélérer les choses selon les spécialistes, d'autant que le sélectionneur en place n'a pas échappé aux critiques ces dernières années, notamment par rapport à ses choix de joueurs. L'idée de voir un jour Zizou prendre les commandes de l'EDF ne déplaît pas au président de la Fédération française Noël Le Graët. «C'est une suite logique, c'est probable qu'un jour il l'ambitionne», avait-t-il même déclaré en juin 2017. Après le départ de Laurent Blanc en juillet 2012, Zidane avait déjà manifesté au patron de la FFF son désir d'entraîner les Bleus. Or, pour Zidane il est encore très tôt pour parler de nouveaux défis ou d'avenir. « Je ne vais pas entrainer d'autres équipes prochainement. Je ne cherche pas du tout cela », a fait savoir Zidane, laissant entendre qu'il compte tenter une nouvelle expérience en sélection nationale. Quoi qu'il en soit, l'avenir de Zidane a même fait réagir le chef de l'Etat. «Le choix de partir après trois grands titres est une forme de sagesse et d'intelligence, a souligné Emmanuel Macron. «Je souhaite qu'il puisse jouer un rôle pour le pays car c'est quelqu'un qui inspire notre jeunesse». Même son compatriote au Real, Karim Benzema a remercié Zizou en publiant sur son compte twitter : «peut-être à bientôt», avec un clin d'œil, à son entraîneur. Allusion à l'équipe de France?

Pochettino, Klopp, Wenger et Guti: qui succédera à Zidane ?

Et une phrase revient en boucle : qui sera le successeur de Zidane ? Selon la presse espagnole, Florentino Pérez n'aurait pas perdu de temps et se serait immédiatement entretenu avec Mauricio Pochettino (46 ans). D'après les informations de Marca, une longue discussion entre Pérez et Pochettino a eu lieu avant-hier, bien que ce dernier ait signé une prolongation de contrat avec Tottenham il y a tout juste une semaine. Reste désormais à savoir quelles étaient les retombées de cette réunion ? Pour le président des Los Blancos, devant un immense chantier de reconstruction désormais, il faudra trouver un technicien capable de gérer un effectif de stars dans un club où la pression est permanente. Un remplaçant qui devra faire au moins aussi bien que Zidane. Outre Pochettino, qui tient la corde pour l'instant, Pérez pense également à Jürgen Klopp (50 ans), adversaire malheureux du Real en finale de C1, et Arsène Wenger (68 ans), au chômage depuis son départ d'Arsenal. Une autre piste interne fait allusion à Guti (41 ans), qui dirige les U19 madrilènes. Mais son manque d'expérience pourrait constituer un gros frein.

Il pourrait toutefois commencer par seconder le nouvel entraîneur, comme l'avait fait Zidane en prenant ses marques durant une saison dans l'ombre de Carlo Ancelotti en 2014. D'autres rumeurs encore plus lointaines mentionnent Antonio Conte, en partance de Chelsea. Quoi qu'il en soit, la direction du Real ne tardera certainement pas à faire une annonce.