Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Lutte contre le tabagisme: Attention au cœur !

par A. E. A.

  Le centre d'aide à l'arrêt de la consommation du tabac de Constantine sis à l'avenue Zighoud Youcef a enregistré la visite de pas moins de 70 accros à la cigarette, juste durant les trois premiers mois de cette année 2018, contre 145 pendant toute l'année 2017. C'est ce qu'a indiqué le Dr Abla Benabbès, spécialiste dans les maladies pulmonaires au niveau de l'établissement de proximité de la santé publique (EPSP) « Ben M'hidi », jeudi dernier à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de lutte contre le tabagisme.

Selon cette spécialiste des maladies pulmonaires et responsable de la cellule d'accueil, des personnes demandant de l'aide pour cesser de fumer, au niveau du centre en question, « nos statistiques au niveau de la cellule montrent qu'en 2016 nous avons reçu 46 personnes, 145 en 2017 et 70 rien qu'au 1er trimestre de cette année 2018. Tous les 31 mai, les campagnes de sensibilisation et les célébrations se déroulent sous un slogan différent et arrêté par l'Organisation mondiale de la santé et cette année il est intitulé « le tabac vous brise le cœur », dira-t-elle, dans le sens où sa consommation portera de grands dommages à votre cœur. Le Dr Benabbès explique que nombreuses sont les personnes qui pensent le plus sincèrement du monde que les méfaits du tabac ne concernent que les branches pulmonaires et ne peuvent provoquer, en conséquence, que le cancer des poumons. Alors que c'est absolument tout faux, la consommation du tabac est néfaste pour tous les membres du corps humain et ce, depuis la tête et jusqu'aux pieds, dit-elle.

Pour leur part, nombre de spécialistes dans ce domaine n'ont pas manqué de tirer la sonnette d'alarme sur les dangers de la cigarette particulièrement pour les enfants âgés de moins de 15 ans, dont la consommation a augmenté de 16%.