Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - El Gammas: Réfection de l'éclairage public

par A. Mallem

  Ce n'est qu'à la moitié du mois de Ramadan que l'APC de Constantine, par le biais de l'entreprise communale, la société polyvalente de travaux (SOPT), a lancé une opération de réfection de l'éclairage public à la cité populaire d'El-Gammas. Car cette grande agglomération souffre depuis longtemps de nombreuses zones d'obscurité où les citoyens évitent d'y passer à cause de l'insécurité qu'elles peuvent engendrer. Ce qui a fait dire à des citoyens que nous avons interrogé que « cette opération aurait dû être entreprise et terminée avant le début du Ramadan».

Cela aurait permis, ont-ils ajouté, aux citoyens, aux fidèles qui prennent la direction de la mosquée, tout de suite après le ?f'tour' pour faire les prières des ?Tarawih', aux familles qui sortent prendre l'air et aux jeunes qui jouent dans les rues, de bénéficier de l'éclairage de celles-ci, des passages et des places. Ce n'est pas à la moitié de ce mois qu'on s'aperçoit qu'il y a quantité de lampes grillées et qu'il faut changer. M. Akni Sofiane, le délégué urbain du secteur a répondu que durant la première moitié du Ramadan, ils étaient occupés par d'autres tâches comme l'assainissement et le nettoyage du cimetière de la cité qu'ils venaient d'effectuer ce vendredi.

Le délégué du secteur urbain d'El-Gammas a indiqué que l'opération de changement des lampes grillées est menée par cette EPIC (SOPT) et que sa délégation ne fait que l'assister dans ce travail, dans les quartiers où ces lampes ont été signalées. «Du premier coup nous avons procédé au changement d'une centaine de lampes défaillantes. La tâche n'est pas du tout facile comme on peut le penser, a-t-il dit. Il y a trois équipes qui mènent l'opération dans les quartiers. A la cité des ?1.800 logements', par exemple, il ne reste à présent qu'une trentaine de lampes à remplacer et la nuit à El-Gammas sera éclairée comme le jour», indique-t-il.

Une fois terminé à El-Gammas, poursuit notre interlocuteur, ce sera le tour de Sissaoui et du quartier du ?4ème kilomètre'. Interrogé sur le cas de la cité ?1er Novembre' de Oued-Hamimime dont les résidents ne cessent de se plaindre de l'absence totale d?éclairage public, M. Akni a révélé que cet ensemble d'habitations devra bénéficier d'un projet global et ce projet sera soumis à délibération, lors de la prochaine session de l'APC. «J'ai déjà évoqué ce projet, il y a trois mois, au cours d'une session de l'APC. Ce qu'il faut à la cité du ?1er Novembre' de Oued-Hamimime, a ajouté le délégué, est un projet du genre ?Cros', c'est-à-dire qui consiste à installer le poteau complet équipé de la lampe d'éclairage».