Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Accès au pont Salah Bey: Des travaux à l'arrêt depuis un an !

par A. Mallem

Le chantier de l'ultime voie d'accès au viaduc transrhumel Salah Bey de Constantine, au niveau du tronçon situé entre les cités des Castors et Ziadia, est toujours à l'arrêt, et cela depuis presque une année, dans l'attente de l'expertise technique lancée pour déterminer la contrainte signalée dans la réalisation. Contrainte qui, rappelons-le, se traduit par un glissement de terrain constaté en contrebas du château d'eau proche de la trémie.

Pendant tout ce temps, et en matière de contrainte, la population, elle, ne cesse de subir celle de la circulation étouffante qui sévit sur l'axe Daksi ? Ziadia - Djebel Ouahch. Circulation qui a tendance à s'exacerber et devenir inextricable à toute heure et en toute saison. Faut-il rappeler également que lors de sa dernière visite à Constantine pour lancer le chantier de creusement d'un tunnel pour évacuer les eaux souterraines qui menacent la stabilité du grand pont, travaux qui ont été lancés pour durer jusqu'en 2019, le ministre des Travaux publics, M. Abdelghani Zaâlane, avait déclaré que les résultats de l'expertise qui a été confiée par la direction des Travaux publics à la société brésilienne Andrade Gutteriez qui avait réalisé le pont géant, « allaient être connus dès la fin de ce mois de janvier ». Il s'agit du mois de janvier 2018, bien entendu. Toujours au registre des rappels, notons qu'en ce qui concerne les travaux qui restent à réaliser au niveau de la trémie de Ziadia où ont été constatés les glissements du terrain, le délai avait été fixé à 9 mois après l'approbation de l'expertise par le bureau d'études. Quant au chantier des travaux annexes du pont transrhumel et qui comprennent le pont et la route reliant les deux cités de Bab-El-Kantara et Sidi-Mabrouk inférieur, qui est aussi à l'arrêt à cause des glissements de terrain, la direction des Travaux publics avait donné l'assurance qu'il allait reprendre après l'étude qui lui est consacrée. Enfin, signalons qu'au mois de septembre 2017, le Conseil des ministres avait approuvé la réévaluation du projet de la voie d'accès au pont transrhumel. Mais tout était resté tributaire de cette fameuse expertise lancée pour déterminer l'origine de la contrainte. Qu'en est-il de cette dernière ? Les citoyens constantinois se posent toujours cette question. « Finalement, rien de tout cela n'a été fait. Et pendant ce temps, la circulation devient de plus en plus difficile au niveau de cette trémie de Ziadia », nous ont fait observer jeudi des automobilistes coincés dans la circulation intense au niveau de ce carrefour. Donc, ont ajouté nos interlocuteurs, on peut dire que les objectifs qui furent à la base du lancement de ces grands travaux, et qui ont conduit à la réalisation du pont géant, à savoir le désengorgement de la circulation sur plusieurs axes de la ville et l'aménagement d'un accès à l'autoroute Est - Ouest via le quartier de Djebel Ouahch, sont encore loin d'être atteints. Et pour preuve le chantier est à l'arrêt sur plusieurs points et on ne sait pas quand il va reprendre ».

Jeudi, nous avons tenté d'apporter des réponses à ces questionnements auprès du directeur des Travaux publics de la wilaya, malheureusement ce dernier, après nous avoir promis de nous recevoir dès qu'il terminera la réunion qui l'occupait, a quitté peu après son bureau.