Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: Des promesses pour la disponibilité du lait en sachet

par Farid Haddouche

La direction du commerce et des prix (DCP) a tenu à rassurer les consommateurs que 20.000 et 25.000 litres de lait pasteurisé en sachet seront quotidiennement mis sur le marché, séparément de l'apport de 2 laiteries privées des communes d'Aïn Lahdjar et de Kadiria. Nous saurons encore que pour les citoyens de la commune d'Aïn Bessem, M'Chedallah et Sour El Ghozlane, 4.000 à 10.000 sachets de lait pasteurisé seront fournis quotidiennement à chaque commune. Et pour qu'il n'y ait pas de disfonctionnement dans l'approvisionnement, des arrivages seront effectués 3 fois par jour, c'est-à-dire matin, midi et après-midi. Ainsi, les populations seront approvisionnées de façon régulière.

Il se pourrait que ces quotas soient insuffisants à cause de la forte demande particulièrement pendant le mois du ramadhan qui est une période propice à la surconsommation de ce produit vital, l'éventualité d'augmenter le rapport de lait pour la wilaya de Bouira à 190.000 litres est prise en compte, tandis qu'il est actuellement de 134.000 litres par jour. Une révision à la hausse peut s'imposer et sera soutenue par la participation en outre des 2 laiteries de la wilaya de Bouira, il y aura aussi celles de Draâ Ben Khedda et Pâturages de la wilaya de Tizi Ouzou, et la laiterie d'Amizour dans la wilaya de Béjaïa.

Dans le cas où les exigences s'exprimeront de manière très élevée, les 190.000 litres livrés seront augmentés à 230 000 litres.

De la sorte, pourrions-nous dire qu'en matière de lait en sachet pasteurisé, son approvisionnement sera garanti à tout moment, en abondance, pour les besoins du consommateur. Parce que dans un passé si proche les citoyens avaient droit uniquement à 2 sachets chacun, ce qui a contrarié pour la plupart leurs besoins réels, d'après eux, les obligeant à se diriger vers l'achat du lait en poudre, qui n'est malheureusement pas à la portée de la majorité des couches sociales de situation modeste. Le lait en poudre est considéré comme un produit très cher. De très nombreux citoyens pour ne pas dire la majorité d'entre eux ne se donneraient pas la peine d'acheter du lait en poudre vu que son prix est coûteux. Ce dernier, rien que pour une boîte de 500 grammes, il faut payer 300 DA, alors que le sachet de lait d'un litre coûte uniquement 25 DA.

Il fut un autre temps ou des citoyens se déplaçaient vers d'autres wilayas limitrophes, M'sila, Tizi Ouzou et Boumerdès, pour qu'ils se ravitaillent en sachets de lait, car disponible en quantité suffisante. Par contre, pour les deux seules usines de production de lait en sachet qui se trouvent dans la wilaya de Bouira, l'une implantée à la sortie ouest de la ville produit uniquement 3.000 sachets/jour, ce qui est un apport très faible eu égard à la très forte demande. L'autre usine se trouve dans la commune de Kadiria, qui fournit une autre production qui est de moindre importance aussi. En définitive, il est à constater le besoin de la wilaya de Bouira en lait pasteurisé en sachet qui est évalué à 130.000 sachets/jour, il faudra vulgariser les unités de production.