Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tizi Ouzou - ADE : 100.000 m3 d'eau entre déperdition et vol quotidiennement

par Naït Ali H.

L'Algérienne des Eaux (ADE) de Tizi Ouzou produit quotidiennement 300.000 mètres cubes pour des besoins des habitants de la wilaya estimés à 200.000 m3, a indiqué, jeudi soir, son directeur Amar Berzouk. Il a reconnu que malgré cette production, qui dépasse la demande du citoyen, la pénurie persiste pour différentes raisons qui font qu'au moins 100.000 m3 d'eau produite ne parviennent pas jusqu'aux abonnés. La déperdition et le vol sont les principales causes de cette situation.

Amar Berzouk, qui animait une conférence de presse au siège de la radio locale de Tizi Ouzou autour du plan d'AEP pour la prochaine saison estivale, estime que la production couvre largement la demande de la population de la wilaya et que la priorité n'est pas d'apporter un volume supplémentaire mais de « récupérer » cette importante quantité qui ne parvient pas dans les foyers par les projets d'investissement accordés par la tutelle notamment dans la réfection des conduites vétustes et la lutte contre les piquages illicites sur les réseaux de distribution. Le premier responsable local de l'ADE a soutenu que l'été s'annonce « calme » en matière de disponibilité d'eau après une bonne pluviométrie enregistrée cette année qui fait que le barrage Taksebt alimentant une bonne partie de la wilaya de Tizi Ouzou est rempli à 75% soit 139 millions de m3 et la régénération de la nappe phréatique. Et à ces deux facteurs s'ajouteront les opérations de réfection des chaîne d'AEP depuis les forages notamment Makouda Tigzirt Iflissen, Tassadort, Boubhir, Aderdar et Rebta ainsi que le transfert d'eau dessalée depuis la station de Cap Djinet (Boumerdès) et du barrage Tichy Haf (Béjaïa).

Amar Berzouk a assuré que la façade maritime sera épargnée cet été des pénuries d'eau potable vécues l'an dernier à la faveur des mesures précitées. Interrogé sur la fuite d'eau qu'enregistre le barrage Taksebt, estimée entre 17.000 et 20.000 m3 par jour, le responsable de l'ADE de Tizi Ouzou a indiqué que les travaux de sa réparation sont en cours depuis quelques jours tout en précisant que cette déperdition est localisée au niveau de l'une des vannes du barrage située à une importante profondeur dudit barrage. Les créances, le manque d'effectifs et le coût de la production sont les principales contraintes auxquelles est confrontée l'ADE de Tiz Ouzou pour accomplir ses missions avec un service de meilleure qualité. Le poids de la facture d'énergie électrique induite par la production et la distribution est aussi l'autre contrainte, selon le même responsable qui l'a estimée à 54 millions de dinars par mois.

Dans le même sillage, il a annoncé l'ouverture de 120 postes budgétaires accordés par le ministère de tutelle afin de renforcer les moyens humains. Le directeur de l'ADE a, enfin, promis une meilleure communication dans l'accomplissement de la mission de distribution d'eau potable au citoyen tout en invitant les abonnés à une utilisation rationnelle de l'eau et éviter le gaspillage en instruisant les responsables des agences implantées à travers les différentes daïras et commune de la wilaya.