Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Priorité à l'énergie solaire

par Bencherki Otsmane

Lors d'une visite de travail et d'inspection effectuée jeudi dernier à des chantiers où des constructions de groupements scolaires sont en cours dans cinq communes (Chlef, Bouzghaia, Ouled Abbes, Chettia et Ouled Fares), le wali de Chlef, M. Abdallah Benmansour, a donné des instructions aux chefs de projets afin que ces établissements scolaires fonctionnent à l'énergie solaire.

Il faut souligner que depuis son installation il y a plus d'une année à la tête de l'exécutif de la wilaya, M. Abdallah Benmansour a donné une priorité absolue à la question au point que presque toutes les nouvelles structures fonctionnent au solaire.

A ce propos, le wali dira que «les avantages de l'énergie solaire ne sont plus à démontrer car non seulement elle est renouvelable et inépuisable, mais elle est aussi respectueuse de l'environnement, propre et non polluante».

Le wali fera remarquer que le coût pour l'installation des équipements est abordable d'autant plus qu'une entreprise spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires existe dans la commune d'Oum Drou.

Pour rappel, des instructions ont été données récemment aux maires des communes côtières afin que l'éclairage des plages, l'alimentation en électricité des postes de la Protection civile, ou toute autre structure consommatrice d'électricité soient faits à partir de l'énergie solaire.

A noter enfin que le wali a instruit les responsables concernés par les projets que «les groupements scolaires doivent être impérativement réceptionnés avant juillet de cette année pour pouvoir accueillir les élèves dès la rentrée prochaine».