Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Temouchent: Des investisseurs sanctionnés pour retard abusif

par Saïd Mouas

  Au cours d'une visite inopinée sur le site de la zone indus- trielle de Tamzoura, Mme Ouinez Labiba, wali d'Aïn Temouchent, a pris des mesures fermes à l'encontre d'une douzaine d'investisseurs qui n'ont pas respecté les engagements contractuels en accusant des retards importants dans le lancement de leurs projets. Une procédure de résiliation de l'acte de concession a été décidée suite à plusieurs mises en demeure et avertissements adressés aux concernés qui ne se sont pas pliés à la feuille de route établie conjointement avec les services de la wilaya. Le wali n'a pas manqué à l'occasion de ce déplacement de mettre en garde les promoteurs de la zone se trouvant dans une situation proche et qui manifesteraient, sans justifications, des velléités dans la réalisation de leur projet.

Comme l'a déjà souligné la cheffe de l'exécutif durant ses précédents passages, la situation et l'état d'avancement des projets sont étudiés au cas par cas afin d'identifier les contraintes objectives et le cas échéant aider l'investisseur à les surmonter. « Il est clair que tout sera mis en œuvre dans la perspective d'un accompagnement gagnant-gagnant profitable aux partenaires qui veulent participer à la relance de l'économie locale et nationale », a récemment déclaré Mme Ouinez devant les investisseurs réunis dans le cadre d'une journée d'étude sur le financement des projets.

Rappelons que la zone industrielle de Tamzoura occupe une superficie de 205 hectares sur laquelle on récence près de 124 investisseurs dont deux sont passés à la phase d'exploitation.

Les autorités de la wilaya projettent de transformer cet important site en un pôle d'excellence où les unités agro-alimentaires, pharmaceutiques, mécaniques et de montage de véhicules utilitaires tiendraient une place particulière.

A terme, les projets annoncés sont susceptibles de renforcer le marché du travail par un apport de 800 postes permanents.