Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Bab El Kantara: La chaussée défigurée par des travaux

par A.El Abci

Les habitants de l'avenue Madoui Boudjemaâ, à Bab El Kantara, se plaignent de la dégradation de la chaussée par des travaux effectués par une entreprise privée, pour le compte de la Société de distribution de l'électricité et du gaz de Constantine (SDC).

Selon des habitants du quartier, l'entreprise sous-traitante a procédé à des creusements, à la recherche de câbles sous terrains qui datent des années 50, d'après leurs dires. Finalement ils ont trouvé les têtes de câbles, note-t-il, et ont effectué les réparations nécessaires, et ils sont partis en laissant les choses en l'état.

«Devant nos protestations et invitations à remettre les lieux en l'état, avant de quitter les lieux, ils ont prétexté que ce n'est pas exactement leur travail et ont juste colmaté un peu les endroits en question», diront-ils. Et de poursuivre que les travaux de creusement ont été effectués en trois endroits différents distants les uns des autres de plus d'une dizaine de mètres. « Ce qui fait qu'ils sont partis en nous laissant sur les bras un pan entier de l'avenue complètement défiguré, alors qu'elle a été, totalement, refaite il y a de cela juste quelques mois. En plus, en temps de pluie, comme c'est le cas ces derniers jours, l'eau est entravée par des amas de terre et de pierraille. L'eau dévie alors et pénètre dans les maisons proches, obligeant les locataires à recourir aux moto-pompes pour son évacuation.

Questionnée sur ce sujet, la chargée de communication de la Société de distribution de Constantine (SDC), Mme Bouhouche, reconnaît que les travaux effectués ont été confiés par la SDC à une entreprise privée sous-traitante, avec délivrance des autorisations nécessaires. « Mais pour la remise en l'état, nous avons payé les droits de voirie à l'APC et c'est à elle maintenant de désigner une entreprise pour la réaliser et ce, en vertu d'une convention signée entre les deux parties », conclura-t-elle.