Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vision et développement, l'intitulé d'un plan d'action pour la CCIO

par Karim Louhibi

  Candidat à la présidence de la chambre de commerce et de l'industrie de l'Oranie, je dirige une liste qui compte 13 industriels, 07 opérateurs de services, 07 chefs d'entreprises de bâtiment et de travaux publics et 05 commerçants. Les membres de cette liste sont connus sur la place d'Oran pour leur notoriété et leur intégrité.

Notre objectif est commun : «Que la chambre de commerce puisse accomplir ses missions envers les entreprises et contribuer pleinement au développement économique de la wilaya d'Oran et de l'Algérie».

Notre objectif est de «servir et non se servir». Nous avons veillé à une présence féminine sur la liste que je préside. La femme algérienne a fait ses preuves dans le secteur économique, un grand nombre d'entreprises gérées par des femmes ont connu une grande réussite et enregistrent des chiffres d'affaires importants, elle a le droit de faire partie des organes élus de la chambre de commerce. Elles sont donc trois sur notre liste et si d'autres s'étaient présentées, elles auraient été encore plus nombreuses. Nous veillons à l'épanouissement de la femme dans tous les secteurs particulièrement celui de l'économie.

La chambre du commerce relève du ministère du Commerce. Nous présentons ainsi un plan d'action avec pour mots d'ordre «vision et développement». Une vision vers l'avenir et la promotion de l'entreprise et de l'entreprenariat. Notre plan d'action comporte des points cruciaux pour le développement économique de la wilaya d'Oran, notamment l'instauration d'un climat de relations d'affaires et de partenariat avec des pays étrangers.

Nous voulons créer et développer un réseau d'affaires actif et dynamique qui contribue à la promotion et à la réussite de tous les membres ainsi qu'au développement économique. Entre autres points qui nous importent, c'est mettre en avant les stratégies d'innovation pour les entreprises, ouvrir les canaux des mouvements d'affaires avec l'Etranger, écouter les besoins des entreprises et représenter leurs intérêts, dynamiser les start-up pour les jeunes entrepreneurs, apporter une assistance et assurer un accompagnement aux entreprises dans différentes démarches auprès des banques et de l'administration (Douanes, Impôts, Domaines, etc.), assurer une assistance aux femmes chefs d'entreprises, organiser la concertation sur toutes les questions intéressant le développement des activités économiques, industrielles et de services, diffuser et vulgariser les textes législatifs et règlementaires ayant trait notamment aux domaines économique, industriel et commercial.

La formation continue, le perfectionnement et le recyclage du personnel des entreprises économiques et des jeunes diplômés sont aussi des points essentiels pour nous. On veillera à entreprendre des actions afin d'assurer la protection de l'environnement pour un développement durable. La chambre de commerce devra assurer son rôle de force de proposition dans le développement économique, œuvrant pour la concertation avec les pouvoir publics, dans tout ce qui a trait à la croissance des entreprises. Elaborer des études sur les besoins des entreprises et les opportunités d'investissement constituent également d'autres missions que nous prendrons à cœur. Ces actions seront réalisées pour les besoins de la prospérité économique de la région. L'autre point culminant du plan d'action de cette équipe ambitieuse est la création d'un conseil des sages, chargé de la conciliation et de l'arbitrage en vue d'intervenir, à la demande des opérateurs, dans le règlement de leurs litiges commerciaux nationaux et internationaux. Notre ambition est de construire de vraies synergies et mettre en place les leviers de croissance au profit de l'économie locale tout en faisant de la chambre de commerce et d'industrie le pôle de réflexion et de dialogue avec les institutions publiques. En un mot, nous serons à votre écoute, d'où que vous veniez et quoi que vous fassiez.