Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Prière des Tarawih: La direction des affaires religieuses rassure

par A. Mallem

Un concours des Tarawih sera organisé et encadré par la direction des affaires religieuses de la wilaya de Constantine durant le mois de ramadan qui débute aujourd'hui en Algérie. Le concours est destiné à distinguer et récompenser, symboliquement, la mosquée qui aura produit le meilleur office dans ce domaine et répondu aux critères qui seront définis dans le règlement établi par une commission spéciale mise en place à cet effet.

L'annonce nous a été faite hier par M. Lakhdar Fanit, directeur des affaires religieuses de la wilaya de Constantine à l'occasion du début de ce mois de ramadan 1439 h/2018. M. Fanit a signalé que des opérations de toilettage et de renforcement en cadres religieux, notamment les imams, pour conduire les prières, dans toutes les mosquées, ont été menées avant terme.

A la question de savoir si toutes les mosquées actuellement en service peuvent suffire à accueillir le nombre des fidèles qui, comme on le sait, augmente singulièrement durant le mois sacré, le directeur des affaires religieuses a répondu: "Et comment ! Puisque nous sommes cette année à l'aise sur tous les plans et je peux vous garantir que nous n'allons pas manquer de lieux de prière. Si nous prenons l'exemple du centre-ville de Constantine, nous pouvons dire que nous sommes maintenant bien lotis après avoir récupéré les mosquées qui avaient subies des opérations de réfection et de réhabilitation ces dernières années après une fermeture qui a duré de longues périodes. Si, nous nous limitions seulement au centre-ville de Constantine, ajoute notre interlocuteur, nous pouvons dire que nous disposons de mosquées qui possèdent de grande capacité d'accueil, comme la mosquée de Hassan Bey dont les fidèles ne vont plus faire les Tarawih sur la place générale qui lui fait face ; la mosquée de l'Indépendance dans le quartier du Coudiat, la mosquée de Djamaa Lekbir de la rue Ben-M 'hidi qui vont être d'un grand secours pour abriter de grands nombres de fidèles qui viendront y faire la prière des Tarawih. Ajoutez à cette liste la mosquée Chentli de l'avenue Rahmani Achour et vous allez voir que nous serons très à l'aise pour aborder ce mois sacré dans la dévotion, la quiétude et le confort côté intendance. Ceci, sans parler de la grande mosquée Emir Abdelkader, où affluent les fidèles de toutes parts", a conclu M. Fanit.