Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: La SDO veut économiser l'électricité

par Khaled Boumediene

Une conférence de presse a été tenue hier matin au siège de la direction de la Société de distribution de l'électricité et du gaz de l'Ouest (SDO) de Tlemcen, marquant le début de la campagne d'information et de sensibilisation sur l'économie et la maîtrise de l'électricité à travers l'ensemble du territoire de la wilaya de Tlemcen. Le directeur, Dammouche Mohamed Amine, a affirmé, à cette occasion, qu'«il est temps de rationaliser et d'économiser l'électricité qui, non seulement est une ressource précieuse, mais aussi elle est subventionnée par l'Etat. Les équipes de la SDO-Sonelgaz vont donc aller d'abord à la rencontre des ménages et des usagers des villes de Tlemcen, Chetouane et Mansourah pour leur expliquer comment diminuer leur consommation d'énergie et les inciter à des gestes au quotidien pouvant contribuer à une utilisation efficace de cette énergie». Ils estiment que la consommation atteint parfois «des pics insupportables».

Cette campagne (presse, radio, web et affichage) a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la sobriété énergétique et de faire «comprendre au consommateur l'importance des petits gestes quotidiens qui ont une grande incidence sur la consommation. Car on a tendance à laisser le téléviseur en veille au lieu de l'éteindre, la lumière dans une pièce inoccupée, un chargeur qui reste sur une prise alors que le téléphone est retiré... Donc pour nous, cette opération de sensibilisation vise à modifier ces petites habitudes du quotidien», a précisé le directeur de la SDO-Sonelgaz. La campagne s'étalera ensuite vers les autres villes, telles que Maghnia, Ghazaouet, Sebdou, Nedroma, Ouled Mimoun, Remchi et Sabra, afin de rappeler le contexte énergétique de la SDO-Sonelgaz, sensibiliser et éduquer les citoyens à consommer de manière rationnelle.

Il faut noter dans ce contexte que tous les ans une croissance de la consommation d'électricité est enregistrée en été ou au mois de ramadhan, ce qui amène aujourd'hui la SDO-Sonelgaz à agir rapidement pour «instaurer une vraie culture de rationalisation et de non gaspillage». Dans ce cadre, M. Dammouche a révélé que le taux de pénétration électrique dans les foyers de la wilaya est de 90%. Grâce aux centrales et postes électriques, la SDO-Sonelgaz de Tlemcen est arrivée à doubler sa production de 250 à 400 mégawatts. Selon le responsable de la SDO-Tlemcen, près de 250 millions de dinars ont été consacrés à la réhabilitation des réseaux électriques et au renforcement du parc de postes de transformation pour permettre de satisfaire la demande de consommation croissante en été. La SDO-Sonelgaz dispose actuellement de près de 3400 stations électriques de basse et haute tension.

Pour la SDO-Sonelgaz, la communication est la condition sine qua non pour atteindre les objectifs de maîtrise de l'énergie qu'elle s'est fixés. C'est pourquoi cette campagne vise toutes les cibles : grand public, entreprises, industriels, APC, mosquées, ménages et écoles. «Notre stratégie est orientée vers deux types d'actions complémentaires, à savoir la diffusion de messages de sensibilisation via les grands médias comme la télévision, la radio et les affiches, ainsi que la mise en œuvre d'actions de proximité, comme le porte-à-porte, afin d'accompagner le citoyen dans le passage à l'acte. Des dépliants décrivant des gestes forts pour l'économie d'énergie et la consommation avec modération et des conseils d'utilisation des climatiseurs, la facturation de l'énergie, les canaux de paiement via Internet, la poste, la carte CIB, en espèces, seront distribués tout au long de la campagne pour inciter les gens à réduire la consommation d'énergie sans impacter leur niveau de confort».

Par ailleurs, pour pallier les désagréments (chutes de tension, pannes électriques etc.) pouvant survenir durant le mois sacré de ramadan, M. Dammouche a annoncé la mise en place d'un dispositif de veille pour assurer une permanence h/24 (jour et nuit et week-end) à travers les 6 districts de Tlemcen, Ouled Mimoun, Sebdou, Remchi, Ghazaouet et Maghnia, pour les interventions de réparation et de surveillance des réseaux électriques.