Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel-Abbes: Le couffin du Ramadhan fait parler de lui

par M. Delli

L'opération de distribution du couffin de Ramadhan a été lancée au début de la semaine en cours sur instruction du premier responsable de l'exécutif de la wilaya. C'est, selon des sources d'information de la DAS, une cagnotte de presque 31 milliards de centimes qui est mise à la disposition des fournisseurs des 52 communes de la wilaya. L'apport du ministère de la Solidarité est fixé à 20 millions de dinars, la DAL à hauteur de 11 millions de dinars et les fonds de la Zakat pour un montant de 17 millions de dinars. Le nombre des familles nécessiteuses recensées par la wilaya s'élève à 46.324, a-t-on appris des services de la DAS. Dans le souci de mettre à niveau la consistance du couffin, les responsables concernés ont fixé la valeur du couffin à 7.000 dinars avec la composition de 16 produits dont 5 litres d'huile de table, 5 kilos de sucre, 1,5 kilo de café, 5 kilos de couscous, 3 boîtes de 380 grammes de tomate concentrée, 1 demi kilo de pois chiches,3 boîtes de 500 grammes de lait en poudre, 1 kilo de vermicelle, 500 grammes de thé vert, 1 kilo de riz, 1 demi kilo de margarine, 5 kilos de farine, 5 kilos de semoule, 1 kilo entre raisin sec et prunes et 800 gammes d'orge moulu pour soupe. Pour cela, la wilaya a établi un cahier des charges type pour le choix des fournisseurs et l'opération d'avis d'appel d'offres a été lancée le 22 mars dernier a-t-on précisé.

La confection du cahier des charges a été à l'origine d'une polémique et moult spéculations, notamment au niveau de la commune du chef-lieu de la wilaya. Des voix se sont élevées pour dénoncer le caractère «illégal» du choix du fournisseur dans la mesure où on parle du choix d'un fournisseur qui n'aurait pas été « le moins-disant». Selon certaines sources d'information, la commission des marchés de la commune de Sidi Bel-Abbès devrait statuer sur des recours de certains soumissionnaires qui auraient même déposé plainte auprès de la justice. A ce propos, on apprend que la commission de jugement des offres a respecté la règle des clauses du cahier des charges qui fixent des conditions d'éligibilité et le dossier technique des soumissionnaires. On ne peut prendre en considération «le moins-disant» qu'après avoir passé ces deux étapes.

Parmi les conditions d'éligibilité introduites dans le cahier des charges, on relève un chiffre d'affaires durant les deux dernières années de l'ordre de 40 millions de dinars et plus, 5 attestations de bonne exécution en produits alimentaires effectuées avec des institutions publiques, le délai de livraison ne dépassant pas 5 jours et le respect des prix plafonnés par l'Etat, notamment pour les produits alimentaires soutenus. Ces conditions d'éligibilité ont suscité des doutes et des préjugés sur l'intention des confectionneurs du cahier des charges. Afin d'éclaircir ce point, on signale du côté de la DAS qu'il y a plusieurs fournisseurs à travers les 52 communes qui ont été retenus sans aucun problème, à l'exception de la commune de Sidi Bel Abbès qui risque d'accuser un retard dans la finalisation de l'opération. A noter que le fournisseur retenu a soumissionné pour 6.317,87 dinars alors que le moins-disant a proposé 4.798,78 dinars le prix unitaire du couffin. Une différence a priori assez conséquente et le dernier mot revient au comité des marchés qui se retrouve face à une véritable problématique. Il convient de signaler que la municipalité du chef-lieu de la wilaya a prévu l'achat de plus de 4.400 couffins sans compter le déficit qui est estimé à au moins 20% de la demande et on prévoit 5 points pour la distribution des denrées alimentaires. Déjà la tension commence à monter. Il faudra de la sagesse pour canaliser le flux des demandeurs du couffin de Ramadhan.