Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Escroquerie via le web

par Ali Chabana

Comment une simple opération de vente dite e-commerce s'était mue en une affaire d'escroquerie et d'arnaque via le web ? C'était le dossier traité par l'unité de lutte contre le crime électronique, relevant du service de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya de Tébessa, suite à la plainte déposée par deux sœurs. Celles-là avaient contracté via un réseau social l'achat d'un meuble qu'un vendeur virtuel avait mis en vente parmi d'autres articles dont des vêtements.

L'opération conclue, notre vendeur demanda à sa cliente de lui verser l'argent sur son compte CCP. L'acheteuse voulait savoir un peu plus sur le vendeur et lui demanda où se trouvait son magasin, l'autre lui répondit qu'il est à Eulma dans la wilaya de Sétif.

Comme convenu, la jeune fille s'exécuta et lui versa la valeur de la table sur son compte, plus que cela, elle lui acheta une deuxième table pour sa mère. Par l'occasion, «notre escroc» l'informa que c'était une vente promotionnelle avec une réduction de prix. Sauf que l'objet acheté n'arrivera jamais à domicile. Exploitant les renseignements fournis par les deux victimes expiatoires, les policiers parvinrent à identifier le compte, ainsi que son adresse, où il s'est avéré qu'il résidait à Batna. Aussitôt, les services de police de cette wilaya ont été avisés. L'enquête se poursuit toujours pour l'arrestation du mis en cause, selon le communiqué de la police.