Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Hamma Bouziane: Des commerçants informels encombrent la route d'El Djelloulia

par A. Mallem

Des habitants de la cité Djelloulia à Hamma Bouziane, une agglomération traversée par la route nationale conduisant à la wilaya de Jijel, nous ont contactés, hier, pour nous signaler l'encombrement permanent de cette route par les camionnettes des marchands ambulants et les stands des marchands informels, « phénomène qui est latent durant les périodes ordinaires de l'année mais qui s'accentue d'une façon singulière à l'approche du mois de Ramadhan », nous ont expliqué nos interlocuteurs. Contact pris avec le responsable local de l'union des commerçants, l'UGCAA, celui-ci a confirmé que l'endroit ressemble vraiment à un souk à ciel ouvert. « La route nationale est encombrée par les marchands informels qui vendent de tout et stationnent leurs véhicules pleins de marchandises des deux côtés de la voie qui se retrouve rétrécie et propice aux encombrements », nous a expliqué aussi M. Boudjadja Boudjemaa, membre du conseil national de l'UGCAA. Notre interlocuteur dira ainsi que « le phénomène ne date pas d'hier et les anciens élus ont voulu régler ce problème en programmant l'aménagement dans un endroit situé en haut de la route d'un marché de proximité pour y intégrer tous les marchands ambulants qui bloquent la circulation. Mais, on ne sait pas pourquoi ce projet n'a pas abouti. Toutefois, le problème est pris en charge par les élus de la nouvelle APC qui ont montré de réelles dispositions à le régler rapidement d'autant plus que le nombre de marchands stationnant sur les bords de la route nationale ne cesse d'augmenter ».

La question à été posée hier à M. Filali Abderrezak, président de l'APC de Hamma Bouziane, qui nous a répondu qu'il était bien au courant de ce problème et que l'organe élu de la commune a bien réfléchi au moyen de le solutionner. « D'une part, a expliqué le P/APC, je dois dire que nous nous sommes déplacés sur les lieux pour demander aux marchands concernés de libérer la voie en allant travailler ailleurs. Puis nous leur avons adressé des mises en demeure d'évacuer l'endroit. Malheureusement, ils n'ont pas obtempéré et ils sont revenus encore plus forts. La réquisition de la force publique est signée par l'autorité compétente et elle est sur mon bureau et nous allons déclencher, dans les jours qui viennent, en tout cas avant début Ramadhan, l'opération d'évacuation avec le concours des éléments de la gendarmerie. D'autre part, a poursuivi M. Filali, l'APC vient de concevoir le projet d'aménagement d'un marché de proximité.

Dans cette perspective, il nous reste seulement à accomplir la procédure d'attribution réglementaire que nous devons régler avec le service du foncier de la wilaya. Et je pense que ce problème sera réglé après la fin de ce mois de Ramadhan. De sorte que le futur marché de proximité de Djelloulia dans lequel seront intégrés tous les marchands informels qui campent sur les bords de la route nationale pourra voir le jour », a terminé le maire.