Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Cité H'richa Amar: Perturbation dans l'alimentation en eau potable

par A.El Abci

Les habitants de la localité de H'richa Amar dans la commune de Ain S'mara se plaignent d'une grosse perturbation dans l'alimentation en eau potable.

Alors que d'ordinaire la localité est alimentée H24, cela fait près de deux mois maintenant que l'eau coule dans les robinets juste une heure ou deux, puis c'est la coupure jusqu'au lendemain, diront les habitants. «Parfois c'est beaucoup moins régulier que ça. Mais ce que l'on peut affirmer, poursuivent-ils, c'est que les gens en souffrent énormément et n'arrêtent pas de relancer les responsables de l'APC de Ain S'mara à chaque occasion. Malheureusement sans résultat jusqu'à aujourd'hui». Nos interlocuteurs expliquent que l'ouverture des vannes une heure ou deux ne suffit pas toujours aux besoins des foyers, d'où la galère d'aller en chercher ailleurs. En plus, les habitants se demandent si la perturbation va durer vu que nous sommes aux portes du mois de ramadhan. ils craignent qu'il sera encore plus pénible si les choses restent en l'état.

Questionné sur ce sujet, le service de communication de la Seaco de Constantine tiendra d'abord à préciser que la perturbation ne dure pas depuis deux mois ; il s'agit plutôt d'une modification de planning dans l'alimentation, qui se faisait en H24 auparavant et qui devient un jour sur deux. on précise que cela ne concerne pas uniquement Hricha Amar, mais touche aussi toute la ville de Ain S'mara. La raison réside dans des travaux de réhabilitation et de contrôle effectués à la station de Sidi Khélifa, qui traite les eaux du barrage de Beni Haroun avant de l'injecter dans les réseaux d'alimentation de Constantine, de Ain S'mara etc. Comme il s'agit de gros travaux ayant trait à la réfection de pompes, de systèmes électriques de toute la station, cela va prendre un peu de temps. On assure que tout reviendra à la normale sitôt ces travaux achevés avec une alimentation en H24, sans donner de délai précis. Le but des réhabilitations serait de distribuer une eau de meilleure qualité et sans coupure pendant la période estivale.