Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mélangées à d'autres produits nocifs pour la santé du consommateur: Des épices de mauvaise qualité sur les marchés

par J. Boukraa

Durant le Ramadhan, les épices figurent parmi les produits alimentaires les plus prisés par les Algériens. Le boulevard Mascara jouxtant le marché de haï "Medina Jdida enregistre depuis plusieurs jours une ruée sur l'achat d'épices "ras el hanout", ingrédient incontournable dans la préparation de la "h'rira". Les magasins spécialisés dans la vente des épices sont pris d'assaut par les Oranais et les habitants des wilayas avoisinantes pour faire emplette. La vente des épices a nettement augmenté ces derniers jours. Il n'est un secret pour personne qu'elles sont beaucoup utilisées par les familles algériennes dans la préparation des différents plats qui ornent les meWdas du mois sacré. Mais peut-on vraiment faire confiance à toutes ces épices vendues dans les commerces ?

Ces derniers jours, nombreuses sont les ménagères oranaises qui ont constaté que les épices qu'elles ont achetées pour les plats du mois de ramadhan étaient de mauvaise qualité. Pire encore, elles sont mélangées à d'autres produits. Certains de ces produits présentent un danger pour la santé du consommateur, surtout lorsque elles sont de mauvaise qualité. Certains fraudeurs n'hésitent pas à remplacer une partie de l'épice par une substance moins chère et difficilement détectable. Les fraudeurs mélangent souvent à leurs épices des matières peu coûteuses, comme de la farine, de la craie ou même du bran de scie, pour en augmenter la quantité.

La cannelle est mélangée avec du liège. Le gingembre est mêlé avec la féverole. Le cumin est mélangé avec de la coriandre ou avec du curcuma. Le safran est parfois mélangé à de la brique pilée. Les filaments peuvent avoir été trempés dans du sucre liquéfié pour les alourdir ou mélangés à des filaments en plastique. Les ménagères affirment que le safran est mélangé avec du sel et des colorants, le poivron rouge est mélangé avec de la poudre de brique, alors que le poivron noir contient des pierres et cailloux moulus. D'autre part, les conditions de conservation et d'hygiène de ces épices ne sont pas respectées. En effet, elles sont carrément exposées dans des récipients rouillés ou dans des sacs en plastique en décomposition. Outre cela, ces épices présentées aux consommateurs sans aucune couverture pendant toute la journée sont exposées à la poussière et aux microbes.

Il y a lieu de signaler que les plats épicés ont beau avoir eu leur réputation ternie parce qu'ils causeraient des ulcères de l'estomac, les experts savent maintenant qu'il s'agit d'un mythe. Les plats épicés peuvent toutefois avoir des effets néfastes avérés sur la santé: en augmentant la sécrétion des sucs gastriques, ils peuvent entraîner une irritation de la paroi de l'estomac et de toute plaie ouverte, ce qui peut retarder la guérison d'un ulcère.